Dans la zone d'urgence de la capitale inondée Manille et dans d'autres régions touchées, onze équipes d'aide de World Vision sont en route dès aujourd'hui pour localiser les personnes en quête d'aide et distribuer immédiatement des denrées alimentaires. L'organisation humanitaire prépare des mesures d'aide d'urgence pour 10 000 familles. Jusqu'à présent, de nombreux collaborateurs, comme des centaines de milliers d'autres habitants, étaient encore bloqués dans leurs maisons par les inondations. D'autres se sont déjà occupés de familles qui avaient fui les masses d'eau.
Erwin Sisracon, qui vit dans l'une des zones inondées, a vu l'eau monter lentement dans sa rue jusqu'à la hauteur du deuxième étage. "Certains de mes voisins sont montés sur le toit et s'il continue à pleuvoir comme ça, nous devrons faire de même", a-t-il raconté par téléphone. "Nous n'avons pas d'électricité pour faire la cuisine pour les vingt familles qui se sont réfugiées chez nous", a décrit Sally Gines, World Vision à Manille, pour expliquer sa situation. "Nous n'avons jamais eu une telle inondation ici", a-t-elle constaté.
Hier, Matthew Santos, collaborateur du projet, a reçu des appels à l'aide désespérés en provenance de plusieurs villages de la province de Zambales. "Les gens étaient complètement trempés par la pluie et appelaient des sauveteurs". Pendant ce temps, devant les centres d'évacuation, les familles rescapées devaient parfois faire la queue sous la pluie pour obtenir une place et une carte d'identité. "Les autorités ont d'abord donné la priorité aux mesures de sauvetage et d'évacuation".
Selon les estimations de la protection nationale contre les catastrophes, plus d'un million de personnes ont été touchées par les inondations provoquées par un typhon.