Texte de l'article : World Vision Allemagne
L'eau propre, une alimentation riche en vitamines, de meilleures méthodes de culture, des soins de santé de qualité sont des éléments qui jouent un rôle important dans la plupart de nos projets de parrainage. Nous pouvons maintenant nous appuyer sur ces mesures et leurs succès pour la pandémie de Corona. Nous avons déjà réalisé beaucoup de choses et avons pu aider les gens à se nourrir plus sainement et de manière plus équilibrée et à développer ainsi un système immunitaire plus fort. Ils ont maintenant besoin de cette force - pour rester en bonne santé et pouvoir se protéger, eux et leurs familles.
La quarantaine menace les moyens de subsistance dans de nombreux endroits
Afin d'endiguer la pandémie de coronavirus, un confinement a été décrété dans de nombreux pays à travers le monde. Dans le cadre de nos projets de parrainage, les conséquences d'une telle quarantaine, qui dure plusieurs semaines, menacent les moyens de subsistance des populations. Dans les communautés défavorisées où nous sommes actifs, les gens vivent souvent au jour le jour, sans emploi fixe. S'ils ne peuvent pas quitter leur domicile, ils ne gagnent plus d'argent pour subvenir aux besoins fondamentaux de leur famille, par exemple pour acheter de la nourriture. World Vision distribue dans le cadre de nombreux projets de la nourriture, de l'eau potable, des articles d'hygiène et une aide individuelle aux familles.
Partout dans le monde, des couturières et des tailleurs confectionnent des masques de protection pour World Vision, comme ici la couturière Seketo au Kenya. Ils nourrissent leurs familles avec leurs revenus.
Notre expérience de longue date dans le travail de projet, qui a toujours été déterminé par différentes crises, nous permet également d'agir rapidement, de manière cohérente et ciblée dans cette crise.
Distribution de kits d'hygiène, d'aliments enrichis et de légumes frais
Aux Philippines, la situation particulière liée à la crise du coronavirus nécessite par exemple des mesures d'aide supplémentaires. C'est le cas de LA, un garçon de cinq ans. Souffrant de malnutrition, il était déjà pris en charge par les autorités locales avant la pandémie : les familles dont les enfants souffraient de malnutrition recevaient des bons pour des repas nutritifs dans un restaurant local certifié par le gouvernement. Son état s'était amélioré, mais le COVID-19 menace désormais de le faire régresser. Le programme alimentaire a été interrompu en raison de la quarantaine, tandis que de nombreux parents ont perdu leur emploi et donc leur source de revenus.
Analyn, la mère de LA, explique : « Avec le COVID-19, c'est très difficile pour nous. Si mon mari travaille, il gagne de l'argent, mais s'il ne travaille pas, nous n'avons rien. Nous dépendons désormais des dons humanitaires et de l'aide de nos proches. »
En collaboration avec le service de santé local, World Vision a pu fournir à un millier d'enfants souffrant de malnutrition une alimentation de rattrapage riche en minéraux et en vitamines. Celle-ci prévient par exemple les carences en fer et en vitamine A et renforce le système immunitaire. LA et son frère Keefer ont également reçu une telle alimentation spéciale, qui leur permet désormais de bénéficier d'une alimentation équilibrée. Parallèlement, la famille, dont la fille Gwen est un enfant parrainé , a reçu des légumes frais par l'intermédiaire de World Vision et d'un autre partenaire.
Dans nos projets de parrainage, les mesures de santé et d'hygiène sont au premier plan.
De bons soins de santé, une bonne hygiène et l'apprentissage à domicile
Nos projets de parrainage mettent particulièrement l'accent sur l'amélioration des soins de santé. Nous formons par exemple des agents de santé, sensibilisons à l'hygiène et à l'importance du lavage des mains, construisons et équipons des dispensaires. Toutes ces mesures sont plus que jamais nécessaires pendant la pandémie, c'est pourquoi nous les avons renforcées : entre autres, nous distribuons sur place des kits d'hygiène contenant du désinfectant et du savon, nous équipons nos projets de stations de lavage des mains, nous formons le personnel de santé et les bénévoles, nous insistons actuellement sur l'importance de se laver les mains correctement et sur l'information générale sur le coronavirus, et nous distribuons des équipements de protection.
Les formations se déroulent bien sûr dans le respect des règles de distanciation sociale et des règles relatives au coronavirus en vigueur dans les pays concernés. Protéger les enfants, leurs familles et tous les habitants des communautés est notre priorité absolue. C'est pourquoi, outre les visites à domicile et les appels téléphoniques, nous diffusons des informations importantes de manière ciblée à l'aide de flyers, d'affiches et de bannières, mais aussi à la radio et sur les réseaux sociaux, par exemple à travers des vidéos.
Dans de nombreux pays où nous sommes actifs, les écoles sont actuellement fermées. Dans ce cas, nous soutenons les familles et livrons du matériel pédagogique à domicile.
La plus grande intervention mondiale
Depuis le début de la pandémie, World Vision s'efforce, World Vision ses projets et au-delà, de mettre un terme à la propagation du virus grâce à de nombreuses mesures d'aide. Avec la plus grande opération humanitaire World Vision lancée par World Vision , nous intervenons partout dans le monde. En collaboration avec notre réseau international, nous voulons venir en aide à 72 millions de personnes dans plus de 70 pays, dont la moitié sont des enfants.
Comme nous sommes déjà sur place, nous pouvons bien coordonner nos mesures d'aide contre le COVID-19 et les mettre en œuvre rapidement et de manière exhaustive. Grâce au soutien de nos parrains et marraines, nous pouvons contribuer à sauver des vies dans les communautés de nos filleuls. Ensemble, nous sommes aux côtés des enfants les plus défavorisés du monde entier, pendant la crise du coronavirus, mais aussi dans les années à venir, afin qu'ils aient eux aussi la chance de se libérer définitivement de la pauvreté.