Alors qu'il était encore sénateur américain, Barak Obama a rendu visite à sa robuste grand-mère au Kenya. Photo : Reuters
Alors que ce dernier est actuellement en voyage sur le continent africain, Sarah Onyango Obama fait avancer le développement de son village.
Elle porte un grand nom et pourtant elle est très modeste : La grand-mère du président américain Barak Obama vit toujours dans un petit village kenyan de la région de Karemo, à proximité d'un projet de parrainage World Vision . C'est là qu'une équipe de projet allemande a rendu visite à l'éminente habitante :
Interrogée sur son domicile rural, la femme de 91 ans plaisante : "Je ne peux tout de même pas déménager en ville. Qui va donc accueillir les visiteurs ici ? En plus, les femmes de la campagne viennent me demander conseil !" Car cette dame robuste s'y connaît entre autres en vaches et élève elle-même quelques vaches laitières qui produisent jusqu'à 15 litres de lait par jour. Mais elle a encore bien d'autres choses à raconter à ses compagnes de campagne. Elle a visité Berlin, s'est rendue aux États-Unis pour l'investiture de son petit-fils et connaît le travail de World Vision.
La grande fierté de grand-mère Obama : son installation solaire
« Nous avons discuté avec elle du projet environnemental que World Vision est en train de mettre en place World Vision Karemo. Nous souhaitons notamment travailler avec la population pour protéger le patrimoine arboricole de la région et l'améliorer grâce à des pépinières. Nous espérons également convaincre les femmes d'utiliser des fourneaux économes en bois et de remplacer le diesel comme source d'électricité par l'énergie solaire, lorsque cela est possible et judicieux », rapporte Thomas Kalytta, World Vision .
"Vivement interrompue, la grand-mère d'Obama a attiré notre attention sur son installation solaire, son fourneau en argile à faible consommation d'énergie et les arbres fruitiers qu'elle a fait planter. Elle a promis de faire part de son expérience en la matière aux visiteurs des villages voisins".
Scolarisation des orphelins
Avec sa propre fondation, elle s'engage également en faveur des orphelins et de leur scolarisation et n'a pas manqué de présenter l'un de ses uniformes scolaires lors de sa visite. Elle souligne également l'importance du travail de World Vision le soutien aux orphelins du sida, car beaucoup d'entre eux doivent désormais être pris en charge par leurs grands-parents débordés. Au cours de la conversation, il est apparu que grand-mère Obama n'avait elle-même jamais eu le privilège d'aller à l'école, mais qu'elle emmenait son fils Obama Senior à l'école à vélo, parcourant sept kilomètres sur des chemins de campagne.
"Pour finir, nous avons demandé avec curiosité quand le président américain viendrait leur rendre visite ici. Malheureusement, cela est resté un secret. Après un petit tour sur sa propriété, nous lui avons finalement fait des adieux chaleureux".