En tant que médecin-chef à l'hôpital municipal de Triemli, Christoph Hofer s'y connaît en histoires de souffrance. Mais ce qu'il a vécu au Zimbabwe le bouleverse. Dans la deuxième partie de son blog, il parle de la clinique de lutte contre le sida fondée par le médecin suisse Ruedi Lüthy.


Les médecins dans la lutte contre le sida

Ruedi Lüthy, médecin, chercheur sur le sida et fondateur de la Newlands Clinic et de la Ruedi Lüthy Foundation, avec Christoph Hofer, médecin-chef à l'hôpital municipal Triemli

Dans le cadre de mon voyage au Zimbabwe avec World Vision Suisse, j'ai également eu l'occasion de visiter la Newslands Clinic à Harare. Cette clinique spécialisée a été fondée en 2003 par le professeur Ruedi Lüthy, un spécialiste reconnu du VIH/sida. Ce médecin suisse, cofondateur de l'hospice Lighthouse de Zurich, avait créé la Ruedi Lüthy Foundation en 2003. La fondation est responsable de la clinique ambulante pour le VIH dans la capitale du Zimbabwe.

height="644"
LA CLINIQUE NEWLANDS À HARARE : POUR LA PROTECTION DES PATIENTS, LA CLINIQUE RENONCE À UN MARQUAGE PARTICULIER.

Taux élevés de VIH/SIDA
Il y a 20 ans encore, l'ampleur des infections par le VIH/SIDA au Zimbabwe était alarmante : 27 % - une personne sur quatre - des 14-50 ans étaient séropositifs. Bien que les chiffres aient diminué depuis, le Zimbabwe a toujours l'un des taux de VIH/sida les plus élevés au monde, selon des sources de l'ONU. Environ 1,3 million de personnes vivent actuellement avec le VIH, dont de nombreux jeunes et un nombre disproportionné de femmes (source : UNAID Data 2018).

Ce sont surtout les jeunes qui ont besoin de soins
Depuis ses débuts, la clinique n'a cessé de croître et prend actuellement en charge plus de 6300 patients. Grâce aux médicaments modernes distribués gratuitement, le virus du VIH n'est plus détectable chez 90 pour cent des patients. Les personnes ont toutefois besoin d'un soutien socio-psychologique pour pouvoir s'en sortir dans la vie. Cela concerne en particulier les jeunes adultes de moins de 24 ans, qui représentent plus d'un quart des patients. La clinique offre à ses patients, entre autres, le soutien nutritionnel nécessaire, des soins dentaires et un dépistage des maladies, par exemple du cancer du col de l'utérus pour toutes les patientes.

height="644"
LES MÉDICAMENTS NÉCESSAIRES SONT DISTRIBUÉS GRATUITEMENT À PLUS DE 6300 PATIENTS DÉMUNIS DE LA CLINIQUE.

Vaste programme de formation
Outre les soins directs aux patients, la clinique forme depuis quelques années le personnel soignant et les médecins à la gestion du VIH dans le cadre de différents programmes de cours. Depuis cette année, les participants ne viennent plus seulement du Zimbabwe, mais aussi des pays voisins comme le Botswana, la Zambie et le Mozambique.

height="644"
CHRISTOPH HOFER ET DAVID SCHWITTERWORLD VISION SUISSE) EN DISCUSSION AVEC LE DIRECTEUR ADMINISTRATIF DE LA NEWLANDS CLINIC, MATTHIAS WIDMAIER, UNE INFIRMIÈRE ET LA DIRECTRICE DE LA CLINIQUE, MARION MUKASA (DE G. À DR.) 

Un travail impressionnant
Le professeur Ruedi Lüthy et son équipe ont réalisé un travail impressionnant et s'engagent chaque jour dans des conditions difficiles pour les personnes concernées. Au Zimbabwe, les malades du VIH sont toujours stigmatisés et le pays compte parmi les plus pauvres d'Afrique. L'engagement infatigable du personnel de la clinique mérite d'autant plus notre reconnaissance et notre soutien.

Plus d'informations sur la clinique et la Ruedi Lüthy Foundation :
https://www.ruedi-luethy-foundation.ch, http://www.newlandsclinic.org.zw