Zimbabwe : 55 000 enfants ont accès à l'eau potable et à des installations sanitaires adéquates dans leur école
Dans le cadre du développement de la coopération internationale avec les gouvernements, World Vision a signé un contrat de coopération avec le Department for International Development (DFID) britannique. Au cours des douze prochains mois, le réseau d'approvisionnement en eau et le système d'évacuation des eaux usées de la ville de Bulawayo, dans le sud-ouest du Zimbabwe, seront remis en état pour un montant de près de six millions de francs suisses.
"Sur les 1,5 million d'habitants de Bulawayo, des centaines de milliers vivent dans la pauvreté. Les installations sanitaires et les conditions d'hygiène dans les quartiers densément peuplés sont catastrophiques", explique Martin Suhr, chef de projet responsable de World Vision Suisse. "En raison de la précarité de la situation, les gens ont été exposés par le passé à des maladies épidémiques comme le choléra. Désormais, les conditions de vie vont s'améliorer rapidement", poursuit Martin Suhr, qui se trouve actuellement au Zimbabwe pour accompagner le lancement du projet.
Elément constitutif d'un avenir sûr
"Aujourd'hui encore, les enfants sont livrés sans défense aux conditions d'hygiène déplorables et souffrent parfois de maladies aux conséquences graves. Leur permettre d'accéder à l'eau potable dans un environnement hygiénique est un élément constitutif de l'avenir", affirme Suhr avec conviction. En cas de pénurie d'eau, les cours ont jusqu'à présent été annulés, car le service de santé publique a dû fermer les écoles en raison du manque d'hygiène.
Accès à l'eau potable
Au total, 144 000 personnes bénéficient directement de l'aide anglo-suisse. Les puits d'eau sont réparés et de nouvelles sources sont exploitées. Le système d'assainissement urbain surchargé sera modernisé. En outre, 70 écoles seront équipées de réservoirs d'eau et les installations sanitaires seront rénovées. L'accès à l'eau potable et à des installations sanitaires adéquates est ainsi assuré durablement pour 55 000 enfants.
Confiance dans l'aide au développement suisse
Reto Gerber, directeur de World Vision Suisse, souligne l'importance de cette coopération multinationale : "En tant que partenaire important des organisations de l'ONU, le gouvernement britannique signale sa confiance dans notre coopération au développement durable. Le fait que la Suisse ait été choisie comme partenaire de mise en œuvre nous rend fiers".