Des mains propres, c'est essentiel : "Sesamstrasse" et l'organisation caritative pour enfants World Vision font un tour du monde pour des enfants en bonne santé.


Raya, la rue Sésame, rend visite à des réfugiés au Liban

Raya, la poupée de Sesamstrasse, a récemment visité nos projets au Liban et nous a aidés à donner aux enfants réfugiés de Syrie des conseils importants sur l'hygiène et la santé. Entre autres, comment se laver correctement les mains, car cela peut prévenir la propagation de maladies.

À l'occasion de la Journée mondiale du lavage des mains (15 octobre), "Sesame Workshop" - l'organisation éducative à l'origine de l'émission télévisée culte Sesame Street - et l'organisation d'aide à l'enfance World Vision élargissent leur coopération. Avec le programme "WASH UP !", ils veulent initier les enfants des régions sous-développées ou des zones de crise aux mesures d'hygiène qui sauvent des vies.

La coopération s'étendra désormais à 11 pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie et du Moyen-Orient. Des messages sur la conservation et l'utilisation de l'eau potable, le lavage des mains au savon et l'utilisation correcte des toilettes seront transmis aux enfants du Ghana, du Mali, du Niger, du Malawi, de la Zambie, du Zimbabwe, du Honduras et d'Afghanistan.

Transmission de l'espoir
Pour la Jordanie, le Liban et la région kurde d'Irak, le programme "WASH UP !" a été adapté aux besoins sociaux et émotionnels particuliers des enfants syriens qui ont fui leur pays. Dans leur cas, il s'agit aussi de gérer les émotions, de transmettre de l'espoir, de s'entraîner à résoudre des conflits et de comprendre les autres.

La pneumonie et la diarrhée sont des causes fréquentes de décès chez les enfants d'âge préscolaire, et de simples habitudes peuvent améliorer leur santé de manière mesurable. Même les jeunes enfants peuvent très bien apprendre à se laver les mains avant de manger ou à mettre leurs chaussures avant d'aller aux latrines ou aux toilettes. L'initiative "WASH UP !" veut contribuer à faire reculer les maladies évitables chez les enfants.

Déjà plus de 50 000 enfants touchés
Depuis 2015, World Vision et Sesame Workshop collaborent en Afrique avec des films, des tapis de jeu, des livres et des chansons dans lesquels la poupée Raya, âgée maintenant de 6 ans, et son ami Elmo, connu depuis longtemps, jouent les rôles principaux. En Zambie, le programme "WASH UP !" a été repris par les enseignants car il a été bien accueilli par les élèves. Le ministère de l'éducation le soutient également. Plus de 50 000 enfants ont été touchés depuis le lancement, et ils ont été encouragés à ramener chez eux, dans leur famille, les pratiques auxquelles ils se sont initiés, ce qui élargit encore la portée du programme.

Le Dr Greg Allgood, expert principal du programme d'eau chez World Vision, se réjouit des synergies créées par ce partenariat : "En faisant appel à des spécialistes locaux et aux experts en éducation de "Sesame Street", nous pouvons adapter notre soutien à l'éducation aux besoins les plus urgents des enfants, qu'il s'agisse de mieux gérer les horreurs de la guerre, de promouvoir l'alphabétisation ou de rendre l'eau potable disponible".