Grâce aux actions d'aide, la situation au Sahel s'est légèrement améliorée. Mais la crise n'est pas terminée.


 

Environ 100 000 personnes sont touchées par les inondations.


 

Une bonne nouvelle pour commencer. Grâce à de nombreuses mesures d'aide, la situation des habitants du Sahel s'est légèrement améliorée. Après les expériences faites dans la Corne de l'Afrique, les autorités et les organisations d'aide en Afrique de l'Ouest ont pris très tôt des mesures pour désamorcer la situation de famine. Avec succès, même si la crise n'a toujours pas été évitée. On ne peut pas parler d'une détente de la situation, près de 18 millions de personnes sont toujours menacées par la pénurie alimentaire.

Au Niger notamment, les fortes pluies aggravent la situation
Après des mois de sécheresse, de fortes pluies ont inondé une grande partie du pays, les sols desséchés étant incapables d'absorber les masses d'eau. Dans certaines régions, jusqu'à 120 millimètres de pluie sont tombés en très peu de temps. La pluie aggrave désormais la situation déjà causée par la chaleur et la sécheresse. Pour 6,4 millions de personnes, les denrées alimentaires et surtout l'eau potable restent rares. À cela s'ajoute le risque de maladies qui peuvent se propager dans les zones inondées.

D'un autre côté, les mesures d'aide portent déjà leurs fruits au Niger. Par exemple, environ 60 000 hommes et femmes sont employés dans des projets cash-for-work ou food-for-work. Avec le revenu ainsi assuré, les familles dans le besoin peuvent continuer à acheter de la nourriture. Des progrès ont également été réalisés dans le secteur agricole. Par exemple, 7 000 ménages y ont reçu des plants de légumes et de moringa, qui peuvent assurer leurs propres besoins alimentaires ou être vendus.

Mesures d'aide dans toute la région du Sahel
Mais le Niger n'est pas le seul pays à bénéficier de nombreuses mesures d'aide. Au Mali, plus de 70 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë reçoivent actuellement des compléments alimentaires. En Mauritanie, 16 centres de santé ont été ouverts dans cinq districts afin de prodiguer des soins médicaux aux personnes souffrant de malnutrition. Au Sénégal, des semences, des plants et des engrais ont notamment été distribués, ce qui a permis d'améliorer la situation alimentaire.

En étroite collaboration avec le Programme alimentaire mondial et en coordination avec d'autres organisations humanitaires, les assistants World Vision sont en permanence sur le terrain. Actuellement, un million de personnes sont soutenues par World Vision dans la région du Sahel.