« Malgré les défis croissants liés aux conflits, aux feux de forêt et aux épidémies, j’ai trouvé une nouvelle vocation : redonner espoir aux habitants de Gangura Payam et renforcer la résilience de notre communauté », explique Penina.
Penina a 45 ans et est mère de sept enfants. Fin 2023, elle a perdu son mari à la suite d'une brève maladie. Quelques mois plus tard seulement, un incendie de forêt dévastateur a détruit le grenier où était entreposée toute sa récolte.
« Depuis le décès de mon mari, c'est moi qui assume la responsabilité de notre famille », raconte-t-elle.
La perte de son mari et la récolte détruite ont placé la famille face à d'énormes difficultés. Mais au lieu de se laisser aller au désespoir, Penina a décidé d'agir.
Être prêt à faire face aux crises
Déterminée à mieux protéger sa famille contre les catastrophes à l'avenir, Penina a commencé à se former aux stratégies de préparation aux situations d'urgence et de gestion des catastrophes. En 2025, sa vie a pris un tournant décisif lorsqu'elle a rejoint un groupe de prévention des catastrophes soutenu par World Vision au sein de sa commune.
Ce programme forme les membres de la communauté à se préparer aux catastrophes, à réagir en cas d'urgence et à se remettre de leurs conséquences.
Penina a mis en pratique ce qu'elle avait appris dans son propre cercle d'influence et s'est rapidement imposée comme une figure de proue ; elle a ainsi été élue présidente de l'équipe de protection civile de Gangura Payam.
Transmettre ses connaissances
Aujourd'hui, Penina rend visite à des familles dans toute la région, organise des réunions d'information et explique aux gens — surtout aux femmes — comment se préparer aux catastrophes et aux épidémies et comment se protéger.
Compte tenu du risque croissant d'épidémies, notamment d'Ebola et de Mpox, dans la République démocratique du Congo voisine, son leadership est plus que jamais nécessaire.
Pour sa famille et sa communauté
« Dans notre culture, les gens se saluent en se serrant la main. Je fais toutefois de mon mieux pour sensibiliser la population au fait que, lors d’épidémies de maladies telles que l’Ebola et la variole du singe, nous devons éviter autant que possible tout contact physique. C’est une tâche de taille », explique-t-elle.
Son engagement ne se limite toutefois pas à la prévention des maladies. Les feux de forêt comptent parmi les dangers les plus fréquents à Gangura et restent donc une priorité majeure de son travail, tant dans le cadre de ses propres activités que au sein du groupe de prévention des catastrophes.
Parallèlement, Penina continue de consacrer toute son attention à ses enfants. Sa journée commence tôt. Elle veille à ce que les tâches ménagères soient effectuées et montre à sa fille aînée, Sarah, âgée de 15 ans, comment assumer des responsabilités à la maison lorsqu’elle est absente.
Mieux protégés ensemble
World Vision a équipé les équipes de protection civile de matériel essentiel pour sauver des vies, notamment des trousses de premiers secours, des civières, des mégaphones, des équipements de protection et du matériel de lutte contre l'incendie.
Ces moyens permettent aux collectivités de réagir rapidement et efficacement en cas d'urgence.
Grâce à des personnalités telles que Penina, l'organisation « World Vision » continue de s'engager pour rendre les communautés plus sûres et renforcer leur résilience. Aujourd'hui, Penina est considérée comme un modèle à Gangura. Grâce à ses connaissances et à son engagement, elle aide sa communauté à mieux se préparer aux crises.
Ce qui a commencé par une lourde perte personnelle a conduit Penina à se consacrer à une nouvelle mission. Aujourd’hui, elle transmet ce qui l’a elle-même aidée : l’espoir, le savoir et la conviction que les communautés peuvent surmonter ensemble même les crises les plus difficiles.
Texte original et photos : Leju Alan Roba, chargé de communication, World Vision International
Ce que vous pouvez faire
En parrainant un enfant en détresse, vous venez en aide à des familles comme celle de Penina. L'association « World Vision » aide les populations des régions les plus fragiles du monde à surmonter les crises et à se construire des perspectives d'avenir à long terme.