La protection des enfants n'est pas une question de revenus, mais de valeurs vécues au sein de la famille. World Vision Suisse s'engage pour que d'autres enfants puissent grandir en étant aussi protégés que Maria, 5 ans.
Marcia Ramirez, la ministre de la famille du Nicaragua, a assisté cette semaine à l'atelier stratégique de trois jours organisé par World Vision Nicaragua, auquel ont également participé Emile Stricker et Rachel Wille de World Vision Suisse. La ministre a souligné que la protection de l'enfance en général était un thème très important pour le Nicaragua et qu'elle ne concernait pas uniquement les familles en situation de pauvreté : "La protection de l'enfance n'est pas une question de revenus, mais de valeurs vécues au sein de la famille". La ministre a présenté le "Plan national de développement humain" de son gouvernement. "Nous travaillons ensemble dans de nombreux domaines, par exemple pour identifier les enfants les plus défavorisés, pour l'aide à la petite enfance ou pour la protection de l'enfance", a estimé Mme Ramirez.
En collaboration avec des collaborateurs de World Vision Suisse, Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande et Allemagne, une stratégie est en train d'être développée ces jours-ci pour mettre encore plus l'accent sur le bien-être des enfants.
Des défis majeurs dans le pays
Le Nicaragua est le deuxième pays le plus pauvre d'Amérique latine après Haïti. Le pays est en soi très fertile, mais les sols épuisés par les monocultures et le manque de semences, d'infrastructures et de crédits rendent l'agriculture difficile. De plus, les intempéries détruisent souvent les récoltes. De nombreuses familles doivent vendre leurs terres et s'installer dans les bidonvilles des villes. Là-bas, il n'y a souvent que le chômage ou un emploi minime qui ne couvre pas le coût de la vie.
World Vision gère deux projets de développement dans le pays, où les enfants défavorisés et en détresse sont au cœur de notre travail. Dans le domaine des droits de l'enfant, notre objectif est que chaque enfant soit respecté et protégé contre les abus. Pour cela, nous sensibilisons notamment la population adulte aux droits de l'enfant et à leur protection. Dans le cadre de formations, les parents, les enseignants et les enfants sont informés sur la prévention de la violence et la mise en place de structures de protection de l'enfance.