Réservoirs d'eau dans le nouveau camp de réfugiés d'Asrak : World Vision assure l'approvisionnement en eau et les installations sanitaires pour 30 000 réfugiés syriens.
Le flux de réfugiés de la Syrie vers la Jordanie étant sans fin, l'ONU a construit un nouveau camp de réfugiés à Asrak, à 100 km à l'est de la capitale Amman, en collaboration avec des organisations humanitaires comme World Vision . Celui-ci est aménagé sur une grande surface et divisé en "villages" pouvant accueillir chacun jusqu'à 15 000 personnes. Chaque village dispose d'un centre communautaire et de terrains de jeu, deux villages se partagent une école. Deux jours avant l'ouverture officielle, plus de 30 familles syriennes étaient déjà arrivées dans le camp.
2,5 millions de Syriens ont dû fuir leur pays
L'ouverture d'Asrak est une nouvelle étape décevante dans la crise syrienne. "Il est bouleversant de constater que trois ans après le début du conflit, des enfants et leurs familles doivent encore fuir au-delà des frontières", déclare Conny Lenneberg, directrice régionale de World Vision au Proche-Orient. "Le fait que nous devions ouvrir un autre camp est un chapitre triste mais nécessaire de cette guerre". Selon elle, il est urgent de trouver une solution politique au conflit. Rien qu'en Jordanie, près de 600 réfugiés syriens cherchent chaque jour refuge.
Approvisionnement en eau et installations sanitaires pour plus de 30 000 personnes
World Vision fait partie des organisations partenaires de l'ONU qui ont participé à la construction du camp dans cette région désertique. World Vision a déjà construit des réservoirs d'eau, des installations de lavage et des toilettes pour plus de 30 000 personnes. L'organisation d'aide à l'enfance est responsable de l'ensemble de l'entretien des installations sanitaires et des systèmes d'eau et approvisionne quotidiennement les personnes du camp de réfugiés en eau, qui doit y être acheminée par camion. Le camp se trouve dans la région la plus sèche de Jordanie.
Cours de soutien pour les enfants syriens au Liban
World Vision s'engage également au Liban en faveur des réfugiés syriens. Dans la vallée de la Bekaa, World Vision Suisse mène un projet de formation en collaboration avec l'Unicef, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Les enfants syriens qui ne peuvent pas suivre à l'école au Liban ou qui n'ont pas obtenu de place dans les établissements surchargés sont soutenus par des cours de soutien ciblés. Par ailleurs, les collaborateurs World Vision informent les enfants sur l'hygiène personnelle et leur proposent un soutien psychologique afin de les aider à surmonter les événements traumatisants qu'ils ont vécus.
Cartes de débit - distribution alimentaire innovante
Par ailleurs World Vision distribue des cartes de débit à la population syrienne en détresse dans la vallée de la Bekaa. Les cartes de crédit électroniques sont rechargées chaque mois en coopération avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et Mastercard, ce qui permet aux réfugiés de faire leurs achats dans différents magasins d'alimentation à partir d'un assortiment limité. World Vision vérifie et contrôle régulièrement les magasins d'alimentation et s'assure qu'aucun abus n'est commis avec cette méthode innovante.


