Un entretien avec Thomas Kalytta, Lead International Programmes de World Vision Suisse et Liechtenstein, sur le projet BRiCKK à Katmandou. Aperçu d'un projet précurseur contre le travail des enfants.

Cher Thomas, tu as récemment visité le projet BRiCKK de World Vision à Katmandou. Quelles ont été tes impressions sur place ?

C'était ma deuxième visite du projet - et je suis ravi de ce qui a été accompli jusqu'à présent. Mais reprenons depuis le début. Ce qu'il faut savoir : La réalité des enfants dans les fours à briques de la vallée de Katmandou est dure. Elle est marquée par une chaleur extrême, une poussière toxique et des conditions de travail dangereuses - et ce dès l'âge de l'école primaire. En même temps, j'ai pu constater combien l'espoir et les changements positifs peuvent naître de mesures ciblées. Le projet BRiCKK fait de grandes choses - pas seulement pour les enfants, mais pour des familles entières.

Visite du projet BRiCKK 2025
La chaleur et la poussière caractérisent le dur travail quotidien dans les fours à briques.

Quel est exactement l'objectif de ce projet ?

BRiCKK signifie "Building Resilience with Children in Kathmandu's Brick Kilns". Il s'agit de protéger les enfants contre le travail abusif, d'assurer leur éducation et d'améliorer durablement les conditions de vie de leur famille.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les enfants ?

Pour les enfants, cela signifie : l'école au lieu du travail. Ils ont accès à l'éducation, à la protection et au soutien psychosocial. Parallèlement, nous formons les employeurs aux droits de l'enfant et aux normes de travail minimales. Des Daycare Center ont déjà été mis en place dans de nombreuses entreprises - c'est-à-dire des oasis adaptées aux enfants au milieu de la poussière et du bruit des zones d'extraction d'argile, où les enfants peuvent apprendre et jouer en toute sécurité pendant que leurs parents fabriquent des briques.

BRiCKK - Visite de projet 2025
Dans ce centre de jour, 28 enfants (18 filles, 10 garçons) trouvent un espace protégé pour jouer et apprendre - au milieu de l'environnement poussiéreux et aride de l'industrie de la brique. Le programme comprend des cours d'hygiène, des chants, des jeux, des activités préscolaires, des phases de repos ainsi qu'un déjeuner et des collations nutritifs (fournis par notre organisation partenaire locale "Kolipa"). Le contrôle régulier de la croissance permet également de détecter et de traiter les cas de malnutrition - comme pour une fillette de quatre ans qui ne pesait que 8 kg.

Et comment World Vision soutient-elle les familles ?

Outre la protection des enfants et l'accès à l'éducation, nous proposons des programmes de génération de revenus - par exemple des qualifications professionnelles et un soutien à l'élevage de petits animaux. L'objectif est d'offrir aux parents des sources de revenus alternatives afin qu'ils ne soient plus obligés d'emmener leurs enfants au travail. Le travail avec les familles est la clé d'un changement à long terme, mais World Vision travaille en même temps avec les autorités locales qui surveillent la protection du travail et les droits des enfants. Les propriétaires des briqueteries sont également impliqués afin d'améliorer les conditions de vie des travailleurs et de leurs enfants.

BRiCKK - Visit 2025
Kamal (37 ans) a reçu 80 poussins de World Vision ainsi que des équipements de base. Il a loué des terres, produit sa propre nourriture pour poulets et construit un simple poulailler en terre. Aujourd'hui, il vend de la viande de poulet, des œufs et élève des poussins pour les revendre. "Les poulets de chair élevés en plein air ont une meilleure viande et atteignent des prix plus élevés sur le marché. Je suis très reconnaissant d'avoir maintenant mon propre petit commerce", dit-il.

Lors de ton dernier voyage, y a-t-il eu un moment qui t'a particulièrement touché ?

Oui, j'ai parlé à Rasilia (31 ans), une femme qui travaille dans une briqueterie depuis dix ans. Elle m'a parlé des accidents de camions qui ont fait des victimes parmi les enfants, du fait qu'avant il n'y avait même pas d'eau potable ou de toilettes séparées pour les femmes. Avant, les écoles ne voulaient pas accepter les enfants des briquetiers parce qu'ils ne venaient que temporairement. Beaucoup de choses se sont améliorées depuis : son fils de 13 ans est à l'école secondaire et sa fille de 3 ans est dans un centre de jour protégé. Le propriétaire de la briqueterie finance entre-temps largement le centre et une ONG locale fournit des repas aux enfants. Rasilia est très heureuse de tous ces changements.

Que souhaites-tu pour l'avenir du projet ?

Je souhaite que nous puissions intégrer encore plus de briqueteries - que le changement social se poursuive, que des mesures de protection de l'environnement soient ajoutées et que le travail des enfants appartienne à long terme au passé. Et je souhaite qu'en tant que communauté internationale, nous ne détournions pas le regard, mais que nous regardions et agissions - comme nous le faisons avec BRiCKK.

Merci beaucoup pour cet entretien - et pour ton engagement !

 

À propos du projet BRiCKK :
Le projet "Building Resilience with Children in Kathmandu's Brick Kilns" (BRiCKK) s'engage pour la protection des enfants dans les fours à briques de la vallée de Kathmandou. Grâce à des mesures globales comprenant la formation, la protection des enfants et la promotion des revenus des familles, World Vision lutte contre les causes du travail des enfants et crée des alternatives durables.

Vous souhaitez apporter votre aide ? Avec votre don, vous soutenez directement notre travail dans le domaine des droits de l'enfant et de la protection de l'enfance : aidez-nous maintenant !