C'est le 25 mars 2025 que la terre a tremblé au Myanmar, changeant à jamais la vie de millions de personnes en quelques minutes. Et aujourd'hui encore, les survivants luttent contre les conséquences dévastatrices de cette catastrophe naturelle - alors que l'aide internationale est terriblement en deçà des besoins réels.
"La situation reste critique", explique le Dr Kyi Minn, directeur national de World Vision Myanmar. "Déjà, les infrastructures endommagées et le terrain impraticable rendent difficile l'acheminement de l'aide dans les régions reculées. De nombreuses communes du centre du Myanmar, les plus touchées, sont difficilement accessibles".
Les risques pour la santé augmentent
Les chiffres sont bouleversants : plus de 3 600 personnes ont perdu la vie dans le tremblement de terre. D'innombrables autres ont perdu leur maison et vivent depuis dans des abris provisoires - entassés les uns sur les autres et dans des conditions d'hygiène déplorables.
"Cette situation est un terrain propice aux maladies", avertit le Dr Minn. "L'eau contaminée entraîne des maladies diarrhéiques et les abris de fortune surpeuplés augmentent le risque de diverses maladies infectieuses - les enfants sont particulièrement vulnérables".
La communauté internationale reste à la traîne
Alors que la détresse s'accroît, le soutien international reste terriblement faible. Sur les 275 millions de dollars US nécessaires pour l'aide aux victimes du tremblement de terre, seuls quelques millions ont été promis jusqu'à présent. Une évolution préoccupante qui pourrait être le signe d'une tendance inquiétante : De plus en plus souvent, les pays touchés par des catastrophes naturelles sont laissés seuls pour y faire face.
"Actuellement, les besoins humanitaires dépassent de loin les ressources disponibles", a déclaré le Dr Minn. "Ce déficit de financement a un impact direct sur la vie des enfants concernés. Ils paient en fin de compte le prix du manque d'engagement international".
World Vision sur le terrain
Malgré toutes les difficultés, World Vision intervient sur place depuis le premier jour après le séisme. L'organisation fournit des denrées alimentaires, de l'eau potable et des articles d'hygiène, apporte une aide financière d'urgence et propose un soutien psychosocial aux enfants traumatisés.
Jusqu'à présent, World Vision a pu atteindre plus de 160 000 personnes - un pas important vers l'objectif de fournir une aide vitale à 500 000 personnes dans les prochains mois. Mais sans soutien supplémentaire, cet objectif ne pourra guère être atteint.
Un appel à la communauté mondiale
"Les enfants du Myanmar sont dans une situation désespérée et ont besoin d'un soutien urgent", souligne le Dr Minn. "Il n'y a pas de temps à perdre. La communauté internationale doit redoubler d'efforts et aider les organisations humanitaires comme World Vision à fournir une aide vitale. Nous ne devons pas permettre que les enfants les plus vulnérables du monde soient oubliés".
Vous souhaitez apporter votre aide ? Avec votre don, vous soutenez directement notre aide d'urgence au Myanmar. Faire un don maintenant