C'est le 25 mars 2025 que la terre a tremblé au Myanmar, changeant à jamais la vie de millions de personnes en quelques minutes. Et aujourd'hui encore, les survivants luttent contre les conséquences dévastatrices de cette catastrophe naturelle - alors que l'aide internationale est terriblement en deçà des besoins réels.
« La situation reste critique », explique le Dr Kyi Minn, directeur national de World Vision . « Dès à présent, les infrastructures endommagées et le terrain accidenté compliquent l'acheminement de l'aide vers les zones reculées. Bon nombre des communautés les plus touchées du centre du Myanmar sont difficiles d'accès. »
Les risques pour la santé augmentent
Les chiffres sont bouleversants : plus de 3 600 personnes ont perdu la vie dans le tremblement de terre. D'innombrables autres ont perdu leur maison et vivent depuis dans des abris provisoires - entassés les uns sur les autres et dans des conditions d'hygiène déplorables.
« Cette situation est un terrain propice aux maladies », met en garde le Dr Minn. « L'eau contaminée provoque des maladies diarrhéiques et les abris d'urgence surpeuplés augmentent le risque de contracter diverses maladies infectieuses – les enfants sont particulièrement exposés. »
La communauté internationale reste à la traîne
Alors que la détresse s'accroît, le soutien international reste terriblement faible. Sur les 275 millions de dollars US nécessaires pour l'aide aux victimes du tremblement de terre, seuls quelques millions ont été promis jusqu'à présent. Une évolution préoccupante qui pourrait être le signe d'une tendance inquiétante : De plus en plus souvent, les pays touchés par des catastrophes naturelles sont laissés seuls pour y faire face.
« À l’heure actuelle, les besoins humanitaires dépassent de loin les ressources disponibles », a déclaré le Dr Minn. « Ce déficit de financement a des répercussions directes sur la vie des enfants concernés. Ce sont eux qui, en fin de compte, paient le prix du manque d’engagement international. »
World Vision sur le terrain
Malgré toutes les difficultés, World Vision intervient sur place depuis le premier jour après le séisme. L'organisation fournit des denrées alimentaires, de l'eau potable et des articles d'hygiène, apporte une aide financière d'urgence et propose un soutien psychosocial aux enfants traumatisés.
Jusqu'à présent, World Vision a pu atteindre plus de 160 000 personnes - un pas important vers l'objectif de fournir une aide vitale à 500 000 personnes dans les prochains mois. Mais sans soutien supplémentaire, cet objectif ne pourra guère être atteint.
Un appel à la communauté mondiale
« Les enfants du Myanmar sont dans une situation désespérée et ont besoin d’une aide d’urgence », souligne le Dr Minn. « Nous n’avons pas de temps à perdre. La communauté internationale doit redoubler d’efforts et aider les organisations humanitaires telles que World Vision apporter une aide vitale. Nous ne devons pas laisser les enfants les plus vulnérables de ce monde tomber dans l’oubli. »
Vous souhaitez apporter votre aide ? Avec votre don, vous soutenez directement notre aide d'urgence au Myanmar. Faire un don maintenant