Les années d'occupation ont détruit la vie des enfants de Mossoul. Les garçons et les filles auront besoin de beaucoup de temps pour se remettre de cette violence indicible.


Fillette dans un camp de réfugiés près de Mossoul en Irak

 

Dans les camps de réfugiés autour de Mossoul, World Vision soutient les enfants concernés.

Dans les zones de protection des enfants de World Vision situées dans les camps de réfugiés à l'extérieur de Mossoul, des équipes de travailleurs sociaux formés apportent un soutien émotionnel aux enfants. L'organisation d'aide à l'enfance soutient par ailleurs la reconstruction d'écoles à Mossoul et propose des formations pour le personnel enseignant afin que les enfants puissent reprendre leur scolarité.

Ian Dawes, qui organise l'aide humanitaire en Irak pour World Vision , explique : "Certains voient cela comme la fin d'une crise - mais en fait, le travail commence vraiment maintenant. Les années passées sous la domination d'ISIL et les combats de ces derniers mois ont détruit la vie d'innombrables enfants et de leurs familles. Le niveau de destruction est immense à tous les niveaux".

"Avant que les gens puissent rentrer chez eux, il faudra reconstruire les maisons ainsi que les infrastructures les plus nécessaires, comme l'approvisionnement en eau et en électricité. Il s'agira en outre d'un long chemin de réconciliation pour pouvoir à nouveau vivre ensemble en paix", poursuit Dawes. "Les garçons et les filles doivent poursuivre leur scolarité afin de retrouver une vie normale. Nous soutenons les enfants aussi bien dans les camps de réfugiés à l'extérieur de Mossoul que dans la ville elle-même".

"Il y a une lueur d'espoir pour l'avenir. Mais nos collaborateurs dans les camps de réfugiés constatent tous les jours que les enfants ont beaucoup souffert et ont été exposés à une violence épouvantable. Il faudra beaucoup de temps pour qu'ils se remettent des conséquences émotionnelles et psychologiques. Nous avons un long chemin à parcourir", explique Dawes. "Même si Mossoul n'est plus sous le contrôle d'ISIL, d'autres régions d'Irak n'ont pas encore été reconquises. Des milliers de personnes y vivent également - comme par exemple à Hawija. World Vision continue de soutenir les familles réfugiées en leur fournissant des soins médicaux, des espaces sûrs pour jouer et des mesures de formation pour les enfants".

Depuis le début de l'offensive militaire à Mossoul en octobre dernier, World Vision soutient les familles qui ont fui. L'organisation gère également des programmes complets dans la région du Kurdistan, au nord de l'Irak. L'année dernière World Vision a soutenu plus de 1,7 million de personnes dans la région.