Depuis le décès de sa mère, c'est son père qui s'occupe d'Ariunchimeg et de son frère. La jeune fille aime aller à l'école et rêve de devenir une pianiste célèbre.


Mongolie : une fillette accroche des vêtements fraîchement lavés à une corde à linge.

Ariunchimeg aide son père à faire le ménage, par exemple en étendant le linge.

Texte de l'article : World Vision Mongolie
 

Ariunchimeg, six ans, originaire de Bayangol, un district de la capitale mongole Ulaanbaatar, a été intégrée au programme de parrainage d'enfants de World Vision en février 2022. Elle raconte : "Je suis heureuse de faire partie du programme de parrainage. Les collaborateurs de World Vision ont pris une photo et une vidéo de moi qui m'ont beaucoup plu. Je vis avec mon père et mon frère aîné. Mon frère a douze ans et il est en cinquième année. Moi, je suis en première année primaire. Mes matières préférées sont la langue mongole, les mathématiques et la peinture. 

Il y a quelque temps, un coup dur a ébranlé la famille : "Ma mère est décédée il y a quatre ans. Depuis, mon père s'occupe seul de nous, les enfants. Il travaille à la télévision nationale mongole en tant que directeur adjoint des programmes. J'essaie d'aider mon père dans les tâches familiales, comme par exemple la lessive".

Une fille et un garçon sont assis à une table et jouent.

Ariunchimeg aime jouer avec son frère aîné.

La dure vie à Bayangol

28,4% de la population du district vit en dessous du seuil de pauvreté. Les emplois sont rares, ce qui permet à peine aux familles de gagner suffisamment d'argent pour subvenir à leurs besoins. Dans seulement 33% des foyers, une personne a un revenu régulier. L'alcoolisme, la violence domestique, le chômage et la protection des enfants sont les problèmes les plus importants à Bayangol. A cela s'ajoute le fait que l'infrastructure n'est pas suffisamment développée : des routes raides et étroites, des quartiers entiers sans transports publics et des taxis uniquement sur les routes principales rendent la progression difficile. L'accès aux écoles, aux jardins d'enfants et aux centres familiaux est limité. Seuls 78 à 80% des enfants en âge scolaire vont à l'école. C'est nettement moins que dans d'autres quartiers de la ville où ce taux atteint 97,8%.

Pouvoir enfin rêver

World Vision a ouvert un petit bureau à Bayangol en 2021. Cinq collaborateurs sont chargés de gagner la confiance de la population. Des évaluations montrent où se situent les plus gros problèmes, quels enfants ont besoin d'une aide urgente et avec quels partenaires nous pouvons collaborer. Les familles les plus pauvres sont invitées à participer activement au projet de développement et à permettre à leurs enfants de participer au programme de parrainage. Des enfants comme Ariunchimeg, qui profite déjà du travail de World Vision et ose rêver d'un avenir avec des perspectives : "Mon rêve est de devenir une pianiste célèbre. Je suis reconnaissante à la Suisse de soutenir les enfants mongols".

 

Vous souhaitez offrir un bel avenir aux enfants ? Devenez parrain ou marraine !