Grâce à ces nouvelles maisons, les enfants de Mongolie peuvent grandir dans un foyer sûr et protégé.
En Mongolie, de nombreuses familles vivent sans logement propre et dans des conditions très pauvres. Certaines trouvent refuge chez des familles d'accueil ou des membres de la famille, d'autres même dans des bâtiments abandonnés. Beaucoup vivent dans des yourtes traditionnelles. Mais celles-ci sont généralement louées et se trouvent à la campagne. L'accès à l'eau, à l'électricité, aux soins de santé et à l'éducation fait défaut. Les yourtes et les petites maisons d'été offrent aussi souvent trop peu de place pour tous les membres de la famille. En hiver, il fait jusqu'à -40 degrés en Mongolie - et avoir une maison chaude devient une nécessité vitale.
Ces circonstances entravent surtout la croissance des enfants. Ils n'ont pas d'espace pour jouer et faire leurs devoirs. L'air rance provoqué par les poêles traditionnels, l'absence d'installations sanitaires et d'eau potable entraînent entre autres des maladies de peau contagieuses qui se propagent rapidement dans les locaux surpeuplés. En outre, les cas de violence domestique et de maltraitance des enfants sont en forte augmentation dans ces conditions.
Des maisons solides pour un foyer sûr
World Vision s'engage pour que les enfants puissent grandir en bonne santé et protégés dans un foyer sûr. Dans le cadre d'un projet de construction de logements dans le nord-est de la Mongolie, des maisons solides avec des murs en briques et un toit robuste ont été construites cette année.
Cet automne, 20 familles ont reçu une nouvelle maison. Après avoir suivi une formation avec l'ingénieur civil, les familles ont construit elles-mêmes leurs maisons sous la direction quotidienne d'un maître d'œuvre et ont ainsi acquis les connaissances nécessaires pour pouvoir ensuite effectuer elles-mêmes de petits travaux comme des rénovations ou des extensions. En outre, elles ont reçu des formations sur divers thèmes tels que le bon voisinage, la gestion des déchets et la gestion de l'eau potable.
Grâce à ce projet et au soutien de la fondation Gebauer, les conditions de logement d'une centaine de personnes se sont améliorées. Le terrain clôturé permet aux enfants de grandir dans un environnement sûr et protégé. Mais le projet n'a pas seulement créé un nouveau foyer pour 20 familles, il a aussi montré quelque chose d'important aux participants : Même s'ils sont issus de milieux pauvres, ils ne sont pas de simples bénéficiaires de l'aide. Ils sont capables d'assumer la responsabilité de leur vie et de travailler dur pour réaliser leurs rêves.