Fin octobre, plusieurs tempêtes ont détruit une grande partie du centre du Vietnam et le foyer de familles vivant déjà dans la pauvreté.
Texte : World Vision
La jeune mère Ban court pour sauver sa vie. Il lui reste juste assez de temps pour aller chercher ses deux enfants. Elle laisse tous ses biens derrière elle. Dans le district montagneux de Nam Trà My, dans la province de Quảng Nam, où vit Ban, des pentes entières se mettent à glisser. Mais Ban a de la chance. Elle et ses deux enfants survivent à un important glissement de terrain. Leur maison, en revanche, est ensevelie sous la boue. La jeune famille a perdu tout ce qu'elle possédait. "Notre maison, nos terres et tout le reste ont été détruits", raconte Ban avec inquiétude. "Nous n'avons plus rien et nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve".
Des abris de fortune qui résistent à peine aux tempêtes
Les équipes de secours du district de Nam Trà My aident les personnes déplacées qui ont survécu à la tempête. Des abris de fortune sont rapidement construits avec des tôles métalliques et des planches de bois étuvées. Les familles qui, comme Ban, ont perdu leur maison, s'y installent. Les abris offrent un peu de protection et reposent sur un sol sûr, mais ils ne sont conçus que comme des solutions provisoires. Les nuits pluvieuses sont très froides.
Malheureusement, Molave n'était que l'un des nombreux autres typhons et dépressions tropicales qui ont frappé la ville natale de Ban depuis fin octobre. Les abris dans lesquels les gens s'étaient installés en urgence étaient à peine assez solides pour résister aux intempéries. Le sol détrempé n'a jamais pu sécher et chaque fois qu'une nouvelle pluie tombait, le sol se remettait à glisser dans tout le district de Nam Trà. De nombreuses communautés qui dépendaient d'une aide et d'un approvisionnement extérieurs sont restées inaccessibles. La détresse des communautés touchées s'est aggravée.
La détresse est écrasante
"Nous n'avons pas osé fermer les yeux la nuit pour nous endormir", raconte Ban. "Il n'arrêtait pas de pleuvoir. Nous devions toujours être prêts à courir si le sol redevenait
glisse". La jeune mère souffre encore de la peur qu'elle ressent depuis le jour où Molave a atterri.
Ban et ses deux filles ont reçu une étroite maison provisoire. Des toilettes et d'autres installations sanitaires sont disponibles dans les environs immédiats.
Les conditions de vie dans les abris d'urgence sont difficiles, la nourriture et l'eau potable manquent. De nombreuses familles touchées par la catastrophe naturelle attendent d'être relogées dans un endroit sûr sur la terre ferme. C'est là qu'elles souhaitent reconstruire leur vie. Mais elles doivent encore rester des mois dans le provisoire. Les autorités locales leur fournissent du riz, des nouilles et de l'eau. Le World Vision dans le district de Nam Trà My raconte : "La détresse est écrasante. Nous faisons de notre mieux pour soutenir et compléter les efforts du gouvernement local. Nous aidons autant que possible les familles à mener une vie décente". Des biens de secours de World Vision sont arrivés récemment : viande de porc, huile de cuisson, sauce de poisson, ustensiles de cuisine et de table simples ainsi que des couvertures chaudes. Ces marchandises sont destinées aux 15 familles de la zone d'habitation temporaire de Ban. Mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan : "Rien que dans le district de Nam Trà My, 2167 familles ont été gravement touchées par les événements climatiques extrêmes du passé. Nous travaillons 24 heures sur 24 pour atteindre tout le monde le plus rapidement possible", raconte le responsable du programme.
Aide à l'entraide
World Vision a besoin de toute urgence de moyens financiers supplémentaires. Ces fonds doivent permettre de soutenir 18 764 familles dans dix districts du centre du Vietnam fortement touchés par les intempéries. D'ici mai 2021, ces familles doivent avoir accès à des biens de secours, comme par exemple des semences et du bétail. Cela leur permettra de reprendre en main leur vie quotidienne et de gagner leur vie de manière autonome, au même niveau qu'avant les intempéries.
Aidez-nous à réduire les souffrances de la population ! Vous pouvez ainsi apporter votre contribution :