Janeth et son père lors de la récolte des grains de café. Grâce à son groupe d'épargne, Janeth peut mettre de l'argent de côté pour sa formation.
Texte : Elissa Webster, World Vision International
Les discussions au sein du groupe d'épargne de Chongwe sont différentes de ce qu'elles sont habituellement : au lieu de dollars et de centimes, le lavage des mains et l'hygiène sont les sujets brûlants lorsque le groupe se réunit dans le sud de la Zambie - avec suffisamment de distance - sur des nattes sous les arbres.Mais même maintenant, alors que les collaborateurs de World Vision expliquent l'importance du lavage des mains pour éviter la propagation du COVID-19, ces entrepreneuses peuvent voir des opportunités dans les défis à relever. Leur village a besoin de savon et elles peuvent le fabriquer.
La vente les aidera à continuer à subvenir aux besoins de leur famille. Mieux encore, les économies mises de côté par le groupe au cours de l'année écoulée permettront à chacun d'entre eux de disposer d'un filet de sécurité financier pour faire face aux périodes difficiles - et pour beaucoup, cela sera déterminant pour surmonter la crise du COVID-19.
Le groupe d'épargne de Chongwe, en Zambie, fabrique du savon pour la prévention du coronavirus dans son village.
Le pouvoir de l'épargne
On estime que 1,7 milliard d'adultes dans le monde n'ont pas accès aux services bancaires. Il est donc difficile d'épargner et il est presque impossible d'obtenir un crédit à un taux d'intérêt abordable, que ce soit pour les urgences ou pour développer une entreprise. Pour compliquer les choses, les taux de chômage sont élevés et continuent d'augmenter : l'Organisation internationale du travail (OIT) estime qu'au deuxième trimestre 2020, l'équivalent de 400 millions d'emplois à temps plein auront été perdus dans le monde. Parallèlement, la culture financière est faible, de sorte que de nombreuses personnes se retrouvent coincées dans un cycle d'endettement et de désespoir qui se répercute dans tous les domaines de la vie.
Les parents ne peuvent pas toujours mettre de la nourriture sur la table, envoyer leurs enfants à l'école ou les emmener chez le médecin lorsqu'ils sont malades. Ils ne peuvent pas planifier l'avenir et n'ont pas de tampon pour amortir le coup lorsque la crise frappe.
Les groupes d'épargne peuvent changer cela. Les groupes d'épargne, créés dans le cadre de nombreux projets de développement financés par le parrainage dans le monde entier, mais appartenant aux membres et gérés par eux, permettent aux membres d'accéder à l'épargne et au crédit à petite échelle et de manière durable - tout en percevant des intérêts sur leur argent.
Les groupes d'épargne de World Vision permettent aux membres d'accéder à l'épargne et au crédit à petite échelle et de manière durable.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Tout commence par un kit d'épargne de World Vision: une tirelire et un cadenas, des carnets de notes et une calculatrice, ainsi qu'un manuel et un organigramme pour le mettre en place dans leur communauté. Les membres s'attribuent des rôles et World Vision leur permet de se former au calcul et aux compétences financières de base comme la budgétisation.
Les membres déposent une petite somme au moins une fois par mois et empruntent de l'argent à la cagnotte pour créer ou développer des activités génératrices de revenus. Ces prêts sont remboursés au groupe avec des intérêts et, après 12 mois, les dépôts sont remboursés aux membres avec leur part des intérêts générés par le groupe.
Salima (à gauche) a pu agrandir son stand de légumes en Tanzanie grâce à son groupe d'épargne.
Il existe 54 400 groupes d'épargne dans le monde et 1,3 million de membres de groupes d'épargne qui participent à des programmes de World Vision . Et comme le poids principal de COVID-19 pèse sur les pays qui luttent déjà contre la pauvreté, ceux qui n'ont pas de plans de relance ni de programmes de soutien gouvernementaux, ces groupes d'épargne font une grande différence pour leurs membres.
Ils ont un accès rapide à des liquidités d'urgence, mais plus encore : ils ont des compétences en matière de gestion de l'argent, une source de revenus à protéger et à reconstruire, un réseau de co-entrepreneurs pour les soutenir, une voix dans la communauté, une confiance dans les décisions financières et une raison d'espérer pouvoir survivre à la tempête.
Les groupes d'épargne sont une façon pour marraines et parrains d'aider les enfants et leurs familles à sortir du cycle de la pauvreté et à faire face aux effets de COVID-19. Merci beaucoup pour votre soutien !