En 2023, 733 millions de personnes étaient touchées par la faim et plus de 2,3 milliards par l'insécurité alimentaire. Dans ce contexte, les enfants sont particulièrement vulnérables : 148 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition. D'autre part , selon une étude, 880 millions d'adultes au total et 159 millions d'enfants et d'adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient en surpoids important dans le monde en 2022.
"Le monde n'est pas en voie d'atteindre les Objectifs de développement durable des Nations unies pour l'éradication de la pauvreté et de la faim, alors que les inégalités augmentent. Il est urgent de stopper cette tendance", a déclaré Andrew Morley, président et CEO de World Vision International.
C'est notamment pour cette raison que World Vision est membre fondateur de l'"Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté", qui sera lancée lors du prochain sommet du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil. L'"Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté" a pour objectif de donner des impulsions politiques, de stimuler l'action collective et de mobiliser les ressources afin de lutter contre la faim et la pauvreté dans le monde.
World Vision s'engage à fournir 3,4 milliards de dollars américains dans le cadre de sa campagne mondiale ENOUGH contre la faim et la malnutrition infantiles. La campagne s'étend sur la période 2023-2026 et constitue l'une des principales contributions de World Vision à l'"Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté".
World Vision Suisse et Lichtenstein y participe également.
Nécessaire : des investissements durables
Les restrictions financières constituent un obstacle majeur à l'éradication de la faim et de la malnutrition - en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où les fonds alloués à l'agriculture ne s'élèvent en moyenne qu'à 8 dollars par habitant rural.
La fragmentation du financement réduit également l'efficacité, car les initiatives des donateurs internationaux, des gouvernements privés et des gouvernements locaux se chevauchent souvent sans s'attaquer aux causes profondes. Par exemple, les prêts à l'agriculture dans les pays à faible revenu ont fortement diminué, passant de 22 milliards de dollars en 2017 à 2 milliards de dollars en 2021, ce qui souligne la nécessité d'investissements durables dans ce secteur.
Objectifs de développement durable (ODD)
Dans son travail humanitaire, World Vision s'oriente vers les Sustainable Development Goals (SDG) - les objectifs globaux des Nations Unies (ONU) pour un développement durable. Les 17 ODD au total ont été adoptés en septembre 2015 à New York en tant que pièce maîtresse de l'"Agenda 2030 pour le développement durable" et signés par tous les États membres de l'ONU. Ils visent à améliorer la vie de tous les habitants de la planète et s'attaquent aux défis mondiaux tels que la pauvreté, les inégalités, le climat, la dégradation de l'environnement, la prospérité ainsi que la paix et la justice.
"Le cycle dévastateur de la faim et de la malnutrition détruit l'avenir des enfants, tant dans le domaine de l'aide humanitaire que dans celui de la coopération au développement. Nous faisons tout ce que nous pouvons, mais les progrès sont globalement beaucoup trop lents - et nous devons maintenant unir nos forces pour atteindre l'objectif urgent de l'ODD2 pour 2030, qui est de mettre fin à la faim", a déclaré Morley.
Interlocuteur pour les médias :
Lisa von Zobeltitz
Communication d'entreprise et relations publiques
Kriesbachstrasse 30, 8600 Dübendorf
T +41 44 510 15 05
lisa.vonzobeltitz@worldvision.ch