Santos, l'instituteur du village, enseigne désormais à l'extérieur.
Texte de la lettre : World Vision Suisse
Depuis Corona, l'apprentissage a pris une toute autre tournure pour de nombreux enfants du monde entier. Les salles de classe et les goûters sont remplacés par des cours à la table de la cuisine, des devoirs par e-mail - et dans certains pays, même par un cours de maths improvisé à l'air libre. Nous avons observé des enfants, des parents et des enseignants du monde entier en train d'apprendre et d'enseigner. Voici les solutions les plus belles et les plus créatives :
Leçon de maths dans un champ de maïs
Santos, un enseignant de 23 ans en Ouganda, enseigne aux enfants de son village à l'air libre depuis que les écoles ont été fermées par crainte d'une infection par le coronavirus.
Voilà comment fonctionne l'école à domicile en Ouganda.
Apprendre en s'amusant
Au Bangladesh, les parents et les frères et sœurs plus âgés enseignent désormais la lecture aux enfants. Ici, Arpan, 8 ans, s'entraîne à lire. "Maintenant que mon école est fermée, je passe plus de temps avec ma sœur. Nous partageons les livres", dit-il.
Au Bangladesh aussi, l'apprentissage est désormais une affaire de famille.
Maria, la mère d'Arpan, essaie de rendre les enfants confiants : "J'essaie de jouer avec eux pour qu'ils ne s'ennuient pas. Nous jouons aussi à porter correctement un masque".
World Vision distribue des livres et des puzzles parmi les familles afin de transmettre des contenus de manière ludique.
Des élèves comme enseignants
Lorsque les écoles ont fermé au Soudan, Nouraldin, 13 ans, a entendu à la radio à quel point le virus était dangereux. Depuis, il explique aux enfants et aux adultes de sa communauté ce qu'est le COVID-19 et comment se protéger en se lavant les mains et en gardant ses distances. Des voitures équipées de haut-parleurs diffusent également le message. La mère de Nouraldin dit qu'il est élève surveillant dans la famille : "Il regarde toujours tout le monde de très près et veille à ce que nous suivions les règles de sécurité recommandées".
Nouraldin montre comment se protéger
Nouraldin continue de se former par le biais de la radio : "J'aime savoir ce qui se passe pour pouvoir diffuser des mesures de prévention à la maison", dit-il. "Les informations à la radio sont très claires et je les prends très au sérieux. Je pense que tant que nous suivons les recommandations, tout ira bien pour nous tous". Nouraldin se réjouit déjà de pouvoir retourner à l'école - et de pouvoir vous expliquer à ses camarades comment bien se laver les mains.
Devoirs par WhatsApp
En Jordanie, l'enseignante Fatima envoie aux enfants des photos de fiches de travail et de matériel pédagogique.
Le nouvel enseignement à distance - par téléphone.
A la maison, la mère du petit Qutaibah l'aide ensuite à recevoir les devoirs et à les faire elle-même.
Qutaibah reçoit un message de l'enseignante.
Parents et enfants ont réalisé un exploit incroyable cette année. Ils ont fait entrer l'école dans leur maison et, du jour au lendemain, ils ont complètement réappris à saisir et à comprendre le savoir et à le transmettre à
. Des enseignants du monde entier les ont soutenus dans cette tâche. À quoi ressemble l'apprentissage chez vous ? Faites-nous part de vos expériences sur Twitter, Facebook et LinkedIn!
Nous avons besoin de votre aide pour ralentir la propagation de cette pandémie et minimiser son impact dévastateur sur les enfants les plus vulnérables, leurs familles et leur entourage. Contribuez dès maintenant !