Texte : World Vision Mali
"Être parent, c'est travailler dur pour assurer le bien-être de sa famille, la nourrir, la vêtir et veiller à son bien-être.
Je m'appelle Madame Coulibaly Maïmouna Diarra. Je suis une petite paysanne et mon mari est agriculteur dans le village de Tieneguebougou, dans le district de Kolokani. Dans notre village, il ne pleut que rarement et il n'y a pas assez de terres cultivables. Le peu de terre que nous avons est très sec.
Tout cela limitait tellement nos revenus qu'il était très difficile de nourrir nos enfants, de les soigner, de les loger et de veiller à leur éducation. En tant que mère, j'étais très inquiète pour l'avenir de mes six enfants.
Le groupe d'épargne et de prêt
Un jour, des représentants de World Vision sont venus dans mon village pour créer un groupe d'épargne et de prêt. Chaque semaine, les femmes se réunissent et versent entre 100 et 500 francs CFA (environ 0,001 à 0,005 franc, soit des demi-centimes) dans le fonds. Ensuite, les femmes ont la possibilité de contracter un crédit pour gérer un petit commerce et de rembourser l'argent avec des intérêts. À la fin de l'année, nous répartissons les fonds et chaque femme reçoit son bénéfice en fonction du montant qu'elle a épargné.
Enfin un peu plus d'argent !
J'ai déjà contracté un crédit pour acheter des semences pour mon jardin. En revendant les produits du jardin, j'ai fait beaucoup de bénéfices et j'ai ainsi pu aider mon mari à avoir des revenus pour le ménage. L'école de mes enfants est très éloignée du village. Pour cette raison, de nombreux enfants abandonnent l'école. Lorsque j'ai reçu mon argent la première année, j'ai réparé les vélos de mes enfants. Ils ont obtenu de bons résultats et sont passés dans les classes supérieures. Grâce au groupe d'épargne mis en place par World Vision , je peux maintenant aider mon mari à préparer un meilleur avenir pour nos enfants". Son fils ajoute : "Grâce au groupe d'épargne créé par World Vision , nos parents peuvent désormais mieux subvenir à nos besoins. Nous mangeons bien. Si nous tombons malades, ils peuvent nous faire soigner et payer nos frais de scolarité".
Avec un parrainage vous permettez à d'autres mères de mieux s'occuper de leurs enfants.