Sien se réjouit que la pompe à eau soit si facile à utiliser et qu'elle ne doive plus se lever si tôt le matin.
Sien, 17 ans, vit avec sa famille dans le projet de développement Néguela de World Vision Suisse au Mali. Elle se souvient de l'époque où il n'y avait pas encore de puits dans le village : "Notre village avait de sérieux problèmes d'eau et d'hygiène, surtout pendant la saison sèche. Nous, les filles, étions très fatiguées parce que nous étions chargées d'aller chercher l'eau. Cela signifiait se lever tôt tous les matins, marcher un à deux kilomètres avec la remorque, ramener la lourde charge au village, puis faire la vaisselle avant d'aller à l'école".
Fin de l'épreuve
Comme Sien et les autres enfants du village n'avaient pas d'accès proche à l'eau potable, ils devaient se contenter de ce qu'ils trouvaient dans les mares, par exemple, qu'elles soient propres ou polluées. Les maladies dues à l'eau contaminée étaient très répandues. Sien raconte : "Nous ne pouvions nous laver qu'une fois par jour avec une quantité d'eau insuffisante. Lorsque mes parents m'ont appris que World Vision allait creuser un puits dans notre village, j'ai sauté de joie. Enfin, mes efforts allaient prendre fin".
Joie et eau à profusion
C'est le premier puits du village de Sien. Pleine de joie, elle raconte : "Je suis si heureuse que ma mère ne me réveille plus si tôt. Maintenant, j'ai le temps le matin de me préparer pour l'école. Je me lave autant que je veux et je fais la vaisselle quand je veux. Mes frères et sœurs peuvent tous boire de l'eau propre et ne tombent plus malades. Le week-end, je retrouve mes camarades près de la fontaine, où nous faisons la vaisselle ensemble en chantant. Nous aimons tout simplement ce puits, car la pompe est si facile à utiliser, même pour nous les enfants. Un grand merci à World Vision". L'année dernière, 386 foyers ont profité de 10 puits nouvellement construits dans l'ensemble du projet de développement Neguela.
Plus d'informations sur notre travail dans le projet de développement Neguela au Mali.