C'est aussi simple que cela - les filets antipaludéens peuvent sauver des vies.
Dormir sous des moustiquaires imprégnées protège des piqûres de moustiques et donc de la transmission du paludisme.
Les moustiquaires offrent une protection
Ah, vous faites partie de ceux qui pensent que les petites choses n'ont pas beaucoup d'effet ? Vraiment ? Alors vous ne vous êtes jamais couché avec un moustique dans votre chambre !
Connaissez-vous ce bruit agaçant lorsque le moustique vole à basse altitude et bourdonne près de votre oreille ? Impossible de dormir à ce moment-là, et on ne peut généralement se rendormir que lorsque le perturbateur a été éliminé. Maintenant, au printemps, lorsque les premiers moustiques recommencent à nous agacer, je me dis que c'est une chance que ces bestioles ne transmettent au moins aucune maladie sous nos latitudes.
Le paludisme – Une maladie qui n'a rien d'une partie de plaisir
Quand je repense à mon long séjour en Afrique, je me souviens très bien des nombreuses personnes qui sont mortes après avoir été piquées par un moustique. Le bourdonnement d'un moustique réveille en moi des souvenirs très désagréables.
Dormir sous une moustiquaire était une règle d'or pour notre famille pendant notre séjour en Afrique, après ma première des quatre maladies paludiques que j'ai contractées. En tant qu'adulte, c'était à chaque fois un véritable cauchemar lorsque la fièvre montait rapidement et me plongeait dans un état semi-conscient, avec des frissons à 35 degrés dans la chambre et des douleurs articulaires indescriptibles. Comment cela doit-il être pour les enfants, pour les bébés ?
Régime alimentaire des moustiques vecteurs du paludisme
Le paludisme reste aujourd'hui la première cause de mortalité en Afrique, malgré les efforts considérables déployés au cours des deux dernières décennies pour endiguer cette maladie. Des millions de moustiquaires imprégnées ont été distribuées ou vendues à prix subventionné, la recherche médicale a beaucoup investi dans des médicaments mieux tolérés et des prophylaxies plus efficaces, de nouveaux médicaments contre les souches résistantes du paludisme ont été développés et des tests rapides ont été mis à disposition, permettant d'établir très rapidement des diagnostics précis dans la brousse. Mais il vaut toujours mieux se protéger contre les piqûres que de lutter coûteusement contre la maladie.
ByeBye Mosquito
C'est également l'objectif que nous poursuivons chez World Vision le nouveau jeu en ligne ByeBye Mosquito, également disponible sous forme d'application pour iPhone et Android : distribuer à grande échelle des moustiquaires dans les régions touchées afin que les personnes en bonne santé soient protégées contre les piqûres mortelles et que celles qui sont malades ne puissent plus propager le paludisme.
C'est amusant de taper dans les mains des moustiques virtuels et de participer à la lutte contre cette méchante maladie en faisant un don.