L'acteur irlandais de Game of Thrones Liam Cunningham s'est rendu dans le nord de l'Ouganda pour en savoir plus sur la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide au monde.


Un million de personnes ont déjà fui la guerre et la famine du Sud-Soudan vers l'Ouganda. C'est dans le nord du pays que se déroule la crise des réfugiés qui connaît la plus forte croissance au monde. Liam Cunningham, star irlandaise de séries télévisées et World Vision engagé World Vision, est surpris par l'ampleur de la catastrophe : "Je n'étais pas conscient de cette crise. Je savais certes que le Sud-Soudan était en guerre, mais je ne savais pas combien de personnes avaient déjà fui vers l'Ouganda".

L'acteur de Game of Thrones est conscient que l'ignorance de la communauté mondiale aggrave le problème : "Comme on ne le sait presque pas, il y a trop peu de nourriture ici. Nous sommes donc confrontés à une crise alimentaire", raconte Cunningham. "Nous sommes également allés dans un endroit appelé Bidi Bidi, dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à récemment. Il y a là 270'000 personnes, c'est le plus grand camp de réfugiés du monde". L'année dernière, Liam Cunningham avait déjà visité des camps de réfugiés en Jordanie avec World Vision . Les différences lui ont sauté aux yeux : "Je suis ici dans un camp de réfugiés qui est un peu différent de celui que j'ai visité avec World Vision en Jordanie. Celui-ci est prévu à long terme en raison de la guerre au Sud-Soudan".

Aide fortement sous-financée
L'aide humanitaire aux réfugiés sud-soudanais en Ouganda continue de faire face à des défis considérables, compte tenu du sous-financement chronique et important. En 2016, seuls 40 % des 251 millions de dollars nécessaires ont pu être réunis, ce qui entrave fortement le travail des organisations humanitaires. Le HCR et le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) ont désormais appelé, dans une déclaration commune, à augmenter l'aide aux réfugiés du Sud-Soudan à 1,4 milliard de dollars américains, afin de pouvoir maintenir une aide vitale aux réfugiés dans les pays voisins jusqu'à la fin de l'année.

"Il y a un besoin urgent de plus de nourriture. Mais il y a aussi un manque d'hygiène et de soins médicaux. Deux mille personnes arrivent ici chaque jour. La situation ne cesse de s'aggraver", déclare Liam Cunningham, bouleversé.

Risque d'une génération perdue
"Ce qui est sûr, c'est que la situation pourrait se transformer en catastrophe. Nous risquons ici de perdre une génération entière : par manque d'éducation, peut-être même par manque de nourriture. Si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons tous donner un peu et l'envoyer ici. J'ai vu à quel point un peu d'aide peut faire la différence, alors s'il vous plaît, aidez", a déclaré Liam Cunningham en appelant à la générosité des gens.

World Vision soutient les réfugiés sur place dans les domaines de l'aide alimentaire, de l'eau et de l'hygiène. Des ustensiles de cuisine et des couvertures sont par ailleurs distribués aux familles et les enfants bénéficient d'un soutien psychosocial dans des zones de protection de l'enfance.