Un quart de million de personnes ont été touchées par les intempéries au Pérou. Plus de 100 000 d'entre eux ont vu leur maison littéralement balayée. World Vision apporte une aide d'urgence dans 5 régions.


 

Depuis des semaines, le Pérou est frappé par des pluies torrentielles. Ce phénomène météorologique local s'appelle "El Niño côtier" (à ne pas confondre avec le typique El Niño du Pacifique) et est un effet de l'eau de mer beaucoup trop chaude. Celle-ci est en effet environ 5 degrés plus chaude que la normale à cette époque de l'année. A certains endroits, on a même mesuré plus de 10 degrés supplémentaires. L'eau chaude a déclenché toute une réaction en chaîne : Sa forte évaporation a entraîné de fortes précipitations dans les Andes. Celles-ci ont à leur tour fait gonfler les rivières, ce qui a finalement entraîné d'énormes inondations et de nombreux glissements de terrain.

Dès le mois de janvier, tout le pays s'est préparé à la catastrophe imminente, qui s'est finalement aggravée de manière dramatique à la mi-mars. Des villages entiers sont désormais complètement inondés et isolés du monde extérieur. Le gouvernement a certes alloué des ressources pour l'aide d'urgence et l'aide en cas de catastrophe et les coordonne. Mais les besoins sont énormes : fin mars, plus de 14'300 maisons et 40 écoles ont été détruites. 1'600 kilomètres de routes terrestres et 3'200 kilomètres de routes goudronnées ont été détruits et 12'400 hectares de terres agricoles ont été perdus. Parmi le quart de million de personnes touchées, on déplore également au moins 90 morts depuis le début de l'année.

World Vision s'engage depuis janvier dans 5 régions avec des mesures préventives et une aide d'urgence. L'organisation d'aide à l'enfance y a mis en place 17 zones de protection des enfants et distribue des denrées alimentaires, des kits d'hygiène, des vêtements et des bâches à la population concernée. L'accent est également mis sur le renforcement des tables rondes de protection des enfants.

World Vision Suisse intervient à Mancos et Querococha avec des projets de développement à long terme. A ce jour, nous n'avons aucune information selon laquelle des enfants parrainés par World Vision Suisse auraient subi des dommages. Nous nous efforçons d'obtenir des éclaircissements supplémentaires, y compris dans les régions de montagne actuellement très difficiles d'accès et inaccessibles par téléphone en raison des coupures de courant.