Le temps presse : la vie des enfants est en jeu - la crise alimentaire s'aggrave à El Fasher.

La situation humanitaire au Soudan s'aggrave de manière dramatique. Depuis le 26 octobre 2025, près de 82 000 personnes ont fui El Fasher et les régions environnantes. La poursuite des combats provoque un nouvel afflux dans l'est et le sud du Darfour et aggrave une situation déjà critique. Au total, 14 millions de personnes sont désormais déplacées au Soudan.

Les enfants sont particulièrement touchés : plus de 5'000 enfants sont arrivés au Darfour oriental et méridional - à environ 200 kilomètres d'El Fasher. Beaucoup d'entre eux souffrent de malnutrition aiguë et ont un besoin urgent d'aide humanitaire.

"Ce à quoi nous assistons est une tragédie humaine", déclare Inos Mugabe, directeur des opérations de World Vision Soudan. "Ces enfants et leurs familles ont échappé au siège, mais ils sont complètement démunis, sous-alimentés et traumatisés. Sans une aide immédiate et à grande échelle, nombre d'entre eux ne survivront pas. Le monde doit comprendre l'ampleur de cette catastrophe - et agir maintenant".

Enfants en danger de mort

Les équipes de World Vision ont déjà enregistré plus de 7000 personnes ayant fui le Darfour - la plupart d'entre elles étant des enfants. Nombre d'entre eux sont arrivés au Darfour complètement épuisés après des jours de marche, souvent sans accès à la nourriture, à l'eau potable ou aux soins médicaux.

World Vision fournit une aide d'urgence immédiate : de l'eau potable, des seaux, des bâches en plastique pour des abris provisoires ainsi qu'un soutien psychosocial pour apporter un peu de stabilité aux enfants après des événements difficiles. Mais les ressources disponibles sont loin d'être suffisantes.

"Plus de 5 000 enfants sont arrivés ici - sans maison, sans protection, sans le minimum vital", rapporte Bahareldin El Haj, coordinateur de la protection des enfants pour World Vision Soudan. "Beaucoup sont non accompagnés ou séparés de leur famille. Ils ont été témoins de la violence et de la mort. Nos programmes de protection de l'enfance sont complètement dépassés - les besoins sont écrasants".

World Vision demande une action rapide

World Vision appelle la communauté internationale à réagir immédiatement à cette catastrophe humanitaire :

  • Les lacunes de financement doivent être comblées de toute urgence.
  • Un accès sans entrave pour les organisations humanitaires est vital.
  • Les enfants ont besoin immédiatement d'une alimentation thérapeutique, de rations d'urgence, d'eau potable et d'un soutien psychologique.

"Chaque heure de retard coûte des vies d'enfants", prévient Mugabe. "Nous ne devons pas attendre qu'il soit trop tard".

Possibilité de faire un don

Aide au Soudan - World Vision

Personne de contact pour les médias 

Lisa von Zobeltitz
Corporate Communications and Public Relations
World Vision Suisse et Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30, 8600 Dübendorf
T +41 44 510 15 05
lisa.vonzobeltitz@worldvision.ch

World Vision Suisse et Liechtenstein fait partie de l'une des plus grandes organisations d'aide à l'enfance au monde. Depuis plus de 75 ans, nous nous engageons - en collaboration avec les communautés locales - pour que les enfants les plus défavorisés bénéficient d'une protection, de perspectives et de chances équitables. Notre travail s'inspire de valeurs chrétiennes telles que l'amour du prochain, la justice et la compassion.