Si le monde entier célèbre le romantisme et l'amour le jour de la Saint-Valentin, on oublie vite que de nombreuses filles sont mariées contre leur gré. Grâce aux efforts mondiaux, près de 25 millions de mariages d'enfants ont pu être évités à ce jour. Mais pour que cette pratique appartienne au passé d'ici 2030, nous devons encore faire bouger les choses.


Une jeune fille ghanéenne portant un foulard rouge et une écharpe blanche est adossée à un mur jaune.

Au Ghana, d'où est originaire cette jeune mariée de 15 ans, une jeune fille sur cinq âgée aujourd'hui de 20 à 24 ans est mariée avant l'âge de 18 ans.

Texte de la lettre : World Vision Suisse

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance, l'UNICEF, estime que plus de 650 millions de femmes dans le monde ont été mariées avant leur 18e anniversaire. Et chaque année, ce sort touche 12 millions de filles supplémentaires.

Qu'est-ce qu'un mariage d'enfants et quelles en sont les conséquences pour les personnes concernées ?

Un mariage d'enfants, également appelé mariage d'enfants ou mariage précoce, est tout mariage légal ou informel dans lequel au moins une personne est un enfant de moins de 18 ans. Bien que le mariage d'enfants concerne surtout les filles, dans certains pays, les garçons sont également mariés avant leur 18e anniversaire. Statistiquement, le mariage le plus fréquent est celui d'une jeune fille avec un homme plus âgé.

Les filles qui sont mariées lorsqu'elles sont enfants ont rarement la possibilité de s'épanouir librement. Elles sont séparées de leur famille et de leurs amis trop tôt dans leur vie et doivent soudainement s'adapter au rôle de femme adulte, tenir le ménage et élever elles-mêmes des enfants, au lieu de pouvoir continuer à aller à l'école ou à jouer avec leurs amis. Il n'est pas rare que le mariage se fasse contre la volonté des jeunes filles.

La tradition est souvent à l'origine du mariage des enfants. Le sort des filles et de leurs familles montre également l'imbrication complexe des conséquences et des causes qui agissent ici. Une fille qui doit abandonner l'école ou qui ne peut même pas aller à l'école a trois fois plus de risques d'être mariée lorsqu'elle est enfant que les filles qui fréquentent au moins une école secondaire. Parallèlement, de nombreuses filles doivent interrompre leur scolarité après le mariage pour vivre désormais comme femmes au foyer et mères. Elles sont privées de la possibilité de découvrir leur potentiel et d'apprendre par exemple un métier qui pourrait leur permettre, à elles et à leur famille, de sortir de la pauvreté.

Bangladesh : une fillette en sari vert agenouillée sur le sol réconforte une fillette en robe rouge, également agenouillée sur le sol.

Les membres d'un forum d'enfants du Bangladesh jouent une courte scène sur le mariage des enfants dans le cadre d'une campagne d'information pour leurs spectateurs.

Dans de nombreuses communautés, les filles issues de familles pauvres sont mariées pour une dot ou pour payer une dette, ou encore pour réduire le nombre de "bouches affamées" dans une famille dans des situations d'extrême urgence et pour que l'enfant soit placé sous la responsabilité d'une autre famille en se mariant. Les filles s'enfoncent ainsi de plus en plus dans une spirale de pauvreté et de dépendance qui peut se prolonger sur plusieurs générations.

Les mariages d'enfants ont également des conséquences fatales sur la santé des épouses mineures et de leurs propres enfants. Les jeunes filles ne sont souvent pas prêtes, ni émotionnellement ni physiquement, à concevoir et à élever des enfants. Les complications pendant la grossesse ou l'accouchement sont la première cause de mortalité des jeunes filles de 15 à 19 ans dans le monde. Une autre menace pour la santé des filles est la dépendance émotionnelle et économique vis-à-vis de leur mari plus âgé. Elles ont beaucoup plus de mal à défendre leurs propres besoins et leur contraception et sont souvent exposées à la violence physique et sexuelle à la maison.

Ce qui a pu être réalisé jusqu'à présent dans la lutte contre le mariage d'enfants

2008-2009 - On estime que 25% de toutes les femmes vivant actuellement ont été mariées alors qu'elles étaient enfants.

2012 - Le 11 octobre est déclaré Journée internationale de la fille afin de sensibiliser au mariage des enfants et de faire de la prévention.

2013 - Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies inscrit le mariage des enfants à son agenda. L'Assemblée générale des Nations unies déclare que le mariage des enfants est un obstacle au développement durable.

2015 - Le Fonds des Nations unies pour la population estime qu'une fille sur trois est mariée avant l'âge de 18 ans et qu'une fille sur neuf est mariée avant l'âge de 15 ans. Un point des "Objectifs de développement durable" (ODD) engage tous les pays à mettre fin au mariage des enfants.

2018 - Le pourcentage de femmes déjà mariées alors qu'elles étaient enfants dans le monde tombe à 1 sur 5 et 20 % respectivement. Le Delaware et le New Jersey sont les premiers États américains à déclarer le mariage des enfants illégal sans exception.

2020 - Selon les estimations de l'ONU, 25 millions de mariages d'enfants ont été évités au cours des 10 dernières années grâce au développement et au progrès.

2030 - 2030 est l'année de référence des ODD pour l'abolition du mariage des enfants. Si le mariage d'enfants n'avait pas fait l'objet de restrictions croissantes depuis 2015, quelque 960 millions de femmes dans le monde auraient été mariées en tant qu'enfants en 2030.

Une jeune fille en tenue de sport, un ballon de football sous le bras, sourit à l'objectif. Derrière elle, son équipe pose pour la photo.

Dina, 18 ans, originaire du Sud-Soudan, s'entraîne pour le sport et pour une vie autodéterminée : "Le football m'a rendue plus forte".

World Vision s'engage contre le mariage des enfants

Un élément important du travail de World Vision est la protection des droits de l'enfant et l'égalité d'accès à la formation pour les filles et les garçons dans le monde entier. En collaboration avec les familles et l'entourage des filles, World Vision travaille à ce que les filles défendent leurs droits en toute confiance et à ce que leurs besoins soient satisfaits. Le succès des différents programmes repose sur l'implication de toutes les parties concernées. Ce n'est qu'ainsi que les attitudes, traditions et pratiques dangereuses autour du mariage des enfants peuvent être modifiées.

World Vision soutient en outre les personnes concernées par des programmes de santé pour les mères, les nouveau-nés et les enfants et s'engage par ailleurs pour l'égalité des droits entre garçons et filles. Cela permet non seulement d'aider les jeunes mères et les familles, mais aussi de créer les bases d'un développement sain et durable de communautés entières vers plus de santé et de prospérité pour tous.

Au Kenya, World Vision collabore avec des écoles et des chefs de communauté pour informer les garçons et les filles sur l'excision et pratiquer avec eux de nouveaux rituels plus sains et respectueux de leur culture.

Au Bangladesh, World Vision a développé un programme de formation continue pour les filles qui renforce les capacités telles que la pensée critique, la résolution active des problèmes et la communication claire et qui sert d'outil aux filles pour leur travail d'information autour du thème du mariage des enfants.

En Afghanistan, World Vision a formé plus de 4000 imams sur les thèmes de l'égalité des droits, du droit à l'éducation et de la prévention de la violence envers les femmes, faisant d'eux des ambassadeurs influents contre le mariage des enfants dans les écoles, les communes, auprès de la police et de l'armée.

Au Sud-Soudan, World Vision soutient une équipe de football féminin afin de renforcer la confiance en soi des filles et d'informer sur le mariage des enfants dans le cadre des matchs et des tournois.

Devenez marraine ou parrain d'une fillette pour lui permettre d'aller à l'école et lui donner accès à des ressources précieuses pour une vie longue, saine et autonome.