Environ un enfant sur dix doit travailler. Cela prive les enfants de leur enfance et de la chance d'échapper à la pauvreté grâce à la formation. Même si des ONG comme World Vision s'engagent depuis des années contre ce phénomène, le travail des enfants reste un problème majeur. Que peut faire le monde pour y remédier ?


Cambodge : un garçon travaille avec des outils sur les épaules.

On estime que 152 millions d'enfants et de jeunes travaillent dans des conditions incompatibles avec les droits de l'enfant.

Aider les enfants dans le besoin maintenant

Texte : Iris Manner, World Vision Allemagne 

Ma première rencontre avec le travail des enfants m'a probablement été donnée par le roman "Heidi" de Johanna Spyri. J'enviais un peu la liberté de "Ziegenpeter" dans les montagnes suisses, même si la misère économique transparaissait en arrière-plan de son travail. Bien des années plus tard, je ne trouvais pas non plus absurde que mon fils de cinq ans apprenne à garder les chèvres auprès d'un nomade sénégalais, "car les enfants doivent apprendre tôt à assumer des responsabilités", disait alors le chef du nomade.

J'ai eu une toute autre idée en voyant des enfants travailler sur les montagnes de déchets fumants dans les métropoles de Manille et de Nairobi. Sans aucune protection contre les blessures, les intoxications et les brûlures, ils ramassaient des déchets vendables. Des professionnels du recyclage, certes, mais en fin de compte de simples esclaves des cartels qui font du profit avec les déchets du monde entier. Pour moi, c'était le symbole d'une humanité qui semble avoir perdu tout lien avec elle-même et avec son avenir. Mais nos possibilités de changer cela sont plus grandes qu'il n'y paraît souvent. C'est ce que m'a notamment montré l'un des ramasseurs de déchets, qui est aujourd'hui un World Vision engagé de World Vision.

Près d'un enfant sur 10 doit travailler
Selon les dernières estimations de l'Organisation internationale du travail (OIT), 152 millions d'enfants et de jeunes travaillent dans des conditions incompatibles avec les droits de l'enfant et les privent de leurs chances. Par conséquent, près d'un enfant sur 10 dans le monde est un enfant travailleur.

Il n'est pas nécessaire de quitter l'Europe pour trouver des enfants travailleurs ou pour rencontrer des personnes qui peuvent en parler par expérience. Mais dans les parties les plus pauvres du monde, ils sont bien plus nombreux. Dans la région Asie-Pacifique, les estimations officielles font état de 78 millions d'enfants travailleurs, probablement beaucoup plus en réalité. C'est en Afrique subsaharienne que la proportion d'enfants travailleurs est la plus importante : environ un enfant sur cinq est concerné. Près de la moitié des enfants travailleurs (48 pour cent) sont d'ailleurs très jeunes, âgés de 5 à 11 ans.

La pandémie de COVID-19 qui sévit aggrave encore la situation pour les enfants. Selon une nouvelle étude de World Vision, le travail des enfants sera nettement plus fréquent au cours des deux prochaines années en raison des conséquences de la crise mondiale. 

Angola : un garçon monte sur un âne. L'âne porte des bidons d'eau vides.Il n'existe pas de solution simple pour lutter contre le travail des enfants. Il faut une collaboration à plusieurs niveaux.

Qu'est-ce que le travail des enfants
Le "travail des enfants" désigne les travaux pour lesquels les enfants sont trop jeunes ou qui sont dangereux, exploitants ou nuisibles à leur développement physique et mental pour d'autres raisons. Les travaux qui empêchent les enfants d'aller à l'école en font également partie.

Le travail des enfants (en anglais child labour) se distingue ainsi des tâches ménagères normales, des jobs d'étudiants et d'autres emplois légaux. La plupart des pays ont fixé un âge minimum pour l'emploi légal des jeunes (entre 14 et 16 ans) et ont défini dans leur législation les conditions précises qui doivent être remplies pour protéger le bien-être de l'enfant.

L'exploitation des enfants est contraire aux droits de l'enfant en vigueur dans le monde entier et prive souvent les filles et les garçons concernés à la fois de leur enfance et de nombreuses chances de vie. C'est pourquoi le travail des enfants doit être empêché ou arrêté.
Selon la définition de l'Organisation internationale du travail (OIT), les pires formes de travail des enfants sont les suivantes

  • Toutes les formes d'esclavage, telles que la vente et la traite d'enfants, la servitude pour dettes, le servage, le travail forcé, y compris l'utilisation d'enfants soldats.
  • Prostitution enfantine et pornographie enfantine
  • les enfants employés dans des activités illégales telles que la production et le trafic de drogues
  • Travail dangereux susceptible de nuire à la santé, à la sécurité ou à la moralité des filles et des garçons

Comment vaincre efficacement le travail des enfants dans le monde ?
Il n'existe pas de solution simple. La coopération à plusieurs niveaux est très importante. Et comme pour d'autres thèmes, les enfants et les jeunes concernés devraient absolument être impliqués avec leurs idées.
Les gouvernements ont la responsabilité de faire appliquer les lois pour la protection des enfants et d'améliorer les conditions cadres pour les possibilités de développement. Mais ils ont besoin pour cela du soutien de nombreux acteurs et parfois aussi de la pression de la société. 

World Vision s'engage depuis de nombreuses années pour le renforcement des systèmes de protection de l'enfance dans le monde et pour des paquets de mesures globales qui agissent sur les différentes causes et facettes du travail des enfants :

  • World Vision sensibilise les familles et les employeurs aux méfaits du travail des enfants 
  • Nous aidons les enfants et les jeunes à faire valoir leurs droits. 
  • Dans nos projets de développement, nous prévenons les causes du travail des enfants en trouvant avec les familles de nouvelles possibilités de revenus et en rendant accessibles ou en améliorant les offres de formation. 
  • Nous aidons les jeunes qui ont quitté l'école à obtenir une formation ou à retourner à l'école.
  • Nous renforçons les réseaux de protection de l'enfance qui, entre autres, font respecter les lois contre le travail des enfants et fournissent une aide aux enfants qui travaillent.
  • En outre, les mesures de protection des enfants et les offres d'éducation pour les enfants en crise occupent une place importante dans notre aide humanitaire. 
  • Nous travaillons conformément aux conventions de l'Organisation internationale du travail et aux définitions de l'ONU sur la protection des enfants.

En parrainant un enfant, vous veillez à ce qu'il grandisse en bonne santé dans un environnement sûr et qu'il puisse aller à l'école au lieu de travailler. Changer la vie maintenant!