"Le travail des enfants : une pierre sur le chemin du développement intégral des enfants", tel était le thème d'une conférence organisée par World Vision République dominicaine début mars 2022. L'événement a réuni plusieurs institutions et acteurs clés dans le domaine de la protection et de la promotion des enfants, notamment les autorités locales, les membres des écoles locales et environnantes, les pompiers, le ministère de l'éducation, la protection civile, les églises, les comités de quartier, les agriculteurs, les autorités d'irrigation, le Club 40+ Villa Vasquez et les membres des comités de bien-être et de protection de l'enfance des différents secteurs sociaux et économiques.
Le travail des enfants est très répandu
Une constatation importante a été que 36% des enfants et des jeunes entre 12 et 15 ans sont concernés par le travail des enfants, surtout dans les communautés particulièrement défavorisées de la République dominicaine. Les raisons sont diverses : 15% des enfants le font parce qu'ils doivent contribuer au revenu du ménage. 10%, travaillent parce qu'ils doivent subvenir eux-mêmes à leurs besoins et 6% parce que leurs parents ont perdu leur emploi ou leur source de revenus pendant la pandémie.
Ces chiffres proviennent des statistiques recueillies dans le cadre de l'enquête sur la protection de l'enfance et de la jeunesse pendant la pandémie. 17 municipalités des provinces de Montecristi, Dajabón, Independencia, Bahoruco, San Cristóbal, El Seibo et Santo Domingo y sont représentées. En plus de cette situation névralgique, la pauvreté croissante a contraint les enfants et les jeunes les plus vulnérables du pays à abandonner l'école et à travailler pour survivre. Cette situation est due, entre autres, aux effets de la pandémie.
De légers progrès sont visibles
La République dominicaine a certes ratifié la Convention relative aux droits de l'enfant en 1991 et les Conventions* de l'OIT n° 138 (sur l'âge minimum de travail) et n° 189 (sur les pires formes de travail des enfants) en 1999 et 2000. Néanmoins, ces efforts n'ont pas suffi jusqu'à présent pour se rapprocher de l'objectif de réduction de ces violations des droits de l'enfant à "zéro travail des enfants" d'ici 2030.
Pour l'année 2014, l'enquête du Bureau national des statistiques a révélé que 56,1% des enfants dominicains âgés de 5 à 17 ans exerçaient une activité économique rémunérée. 12,8% d'entre eux entrent dans la catégorie du travail des enfants, qui dépend de l'âge et du nombre d'heures travaillées. Entre-temps, une enquête menée par la Banque centrale en 2018 a montré que le travail des enfants a diminué de 12% grâce aux initiatives mises en œuvre par les autorités, ce qui signifie qu'au moins 132 000 enfants et adolescents ne sont plus exposés au travail des enfants entre 2000 et 2018.
Propositions innovantes pour la prévention et la répression du travail des enfants
World Vision fait partie de la table ronde sur la prévention et la surveillance du travail des enfants en République dominicaine et y a apporté des propositions innovantes, adaptées au contexte local et national, qui contribuent à la prévention et à la répression de ce crime ainsi qu'à la prise en charge des enfants victimes du travail. World Vision a notamment proposé l'élaboration et la mise en œuvre d'un protocole d'action contribuant à une approche globale de ce problème. Elle a également été à l'origine de la création d'un diplôme sur les "droits humains des enfants et la prévention du travail des enfants".
Engagement également pour les jeunes adultes
World Vision République dominicaine s'engage également pour les jeunes adultes : elle a mis à la disposition du ministère du Travail et de la Direction nationale du travail des enfants un programme de formation pour les adolescents et les jeunes adultes, axé sur le développement économique et les compétences de vie et basé sur ses propres méthodes, éprouvées dans toute l'Amérique latine. Les jeunes adultes peuvent y apprendre à construire leurs projets de vie et à entrer sur le marché du travail à l'âge autorisé, sans abandonner l'école.
Aidez les enfants en détresse à survivre dans les endroits les plus dangereux du monde, à reprendre des forces après des expériences traumatisantes et à se construire un avenir dans la dignité. Faites un don maintenant !