Dans le monde entier, des enfants vivent dans la rue, livrés à eux-mêmes. En Géorgie aussi. Là-bas, ces enfants sont protégés et soutenus dans un nouveau centre d'accueil.


La responsable de projet Maya et l'ancien enfant star Pavle.

Lors de mon dernier voyage en Géorgie, j'ai visité avec Maya, notre responsable de projet, le bâtiment dans lequel nous souhaitons créer un centre d'accueil pour les enfants des rues. Pour l'instant, c'est encore un peu en chantier - mais dans quelques mois, nous y accueillerons des enfants qui vivent dans la rue et n'ont pas d'environnement social stable. Les enfants recevront des soins psychologiques et médicaux et seront soutenus dans leur réinsertion. Beaucoup d'entre eux pourront alors retourner à l'école ou suivre une formation.

Le projet a été officiellement lancé en février
Le projet complet comprend toute une série d'activités. En bref, il s'agit de mettre en place un système permettant de sortir les enfants de la rue et de les réintégrer dans la société. Sur une population de quatre millions d'habitants, on estime à 1700 le nombre d'enfants vivant dans la rue en Géorgie. Nous menons ce projet en collaboration avec l'UNICEF, les autorités gouvernementales compétentes et d'autres organisations non gouvernementales.

Pavle - un exemple qui donne du courage aux autres
Sur la photo, notre responsable de projet Maya présente les tâches prévues qui seront prises en charge par World Vision . A côté d'elle se trouve Pavle. C'est un jeune homme impressionnant : il a lui-même vécu dans la rue. Son histoire est oppressante et déchirante. On a du mal à imaginer le combat que ces enfants mènent au quotidien, la déception qu'ils vivent, la manière dont ils se relèvent toujours et tentent de survivre d'une manière ou d'une autre. Ce sont des histoires de violence, de toxicomanie, de maladie, de perte et de méfiance. Pavle s'engage désormais pour que d'autres enfants des rues n'aient pas à vivre la même chose et attire l'attention sur les problèmes de ces enfants.