Dans le cadre de la campagne ENOUGH en cours dans la région de l'Asie du Sud et du Pacifique, World Vision a mené une étude participative exceptionnelle en collaboration avec le centre de recherche Young and Resilient de l'université de Western Sydney.
Sous la direction de l'initiative CHAMP (Child-Led Advocacy and Meaningful Participation), 15 jeunes leaders âgés de 13 à 20 ans du Bangladesh, d'Indonésie, du Népal, des Philippines et du Sri Lanka ont été formés aux méthodes de recherche participative. Ces jeunes chercheurs ont ensuite mené des ateliers avec 214 enfants et adolescents âgés de 10 à 18 ans et leur ont donné la parole pour qu'ils s'expriment sur leur expérience de l'insécurité alimentaire et leurs idées de changement.
Ce que les enfants et les jeunes nous disent
- Une bonne alimentation est essentielle pour la santé, l'apprentissage et le bien-être.
- Chaque enfant devrait avoir un accès juste et équitable à des aliments nutritifs.
- Les écoles doivent proposer des repas sains et équilibrés
- L'accès, le coût et la qualité des aliments sont des obstacles majeurs.
- Les enfants demandent plus d'éducation sur l'alimentation saine, de meilleures politiques nutritionnelles et des aliments accessibles et abordables.
Ces conclusions montrent clairement que les enfants et les jeunes ne sont pas des bénéficiaires passifs de l'aide, mais des créateurs actifs et des voix pour un avenir meilleur. Leurs revendications sont un appel aux décideurs pour qu'ils intègrent leurs perspectives dans les programmes et projets politiques.
Appel à l'action>
Le rapport "The Right to Food : Young People's Call to End Hunger and Malnutrition" nous rappelle que la réalisation du droit à l'alimentation ne peut se faire sans la participation des jeunes.
Le document comprend un résumé régional, des rapports nationaux à usage national et un résumé exécutif à titre de synthèse.
Nous invitons tout le monde à écouter les voix des enfants et à prendre en compte leurs recommandations dans notre travail, afin qu'aucun enfant ne souffre plus de la faim.