Khanh devant sa maison : son père lui a construit une rampe pour l'aider à monter les escaliers.
Texte : Tamara Fritzsche, World Vision Suisse
Lorsqu'il s'agissait de résoudre un problème de mathématiques, Khanh était toujours l'un des premiers de sa classe à avoir la solution. Il aimait les mathématiques et résoudre des problèmes difficiles était facile pour lui. Khanh était alors en 4e année. C'était il y a sept ans, juste avant son accident.
Une chute de 10 mètres
Khanh vit avec ses parents dans un village de Quan Son. Le district se trouve dans une région montagneuse isolée à environ 200 kilomètres au sud-ouest de la capitale Hanoï. Ses parents sont agriculteurs et vivent du peu que la récolte leur donne. Comme souvent, le jeune garçon éveillé a passé son temps libre avec ses amis. Au programme de cet après-midi de novembre 2013 : s'amuser, jouer et se défouler - une "journée de garçon" typique. Et c'est alors que s'est produit ce que tous les parents craignent en permanence : Le garçon a grimpé les branches d'un arbre d'environ 10 mètres de haut, a perdu l'équilibre, est tombé et a heurté un rocher. Il s'est évanoui sur place, du sang s'écoulait de son nez et de ses oreilles. Khanh a été transporté d'urgence à l'hôpital le plus proche, à Ngoc Lac. Les médecins ont tout de suite compris la gravité de sa situation. Il est resté dans le coma pendant les 20 jours suivants. On a conseillé aux parents de ramener leur fils à la maison, car l'espoir de le voir se rétablir était infime. En désespoir de cause, les parents ont demandé aux médecins de transférer leur fils dans le prestigieux hôpital de Hanoï. Après un peu plus d'un mois, l'argent qu'ils avaient économisé ou emprunté à des proches et des voisins était épuisé et une nouvelle hospitalisation était donc impossible.
Enfin autonome : Grâce à ses béquilles, Khanh a aujourd'hui retrouvé sa mobilité et rend régulièrement visite à sa grand-mère, qui habite à quelques maisons de là.
Dépendre de l'aide et la recevoir
World Vision intervient depuis 2007 dans la région rurale de Quan Son. La plupart des habitants vivent de l'agriculture, mais ne savent que peu de choses sur la manière d'augmenter leurs récoltes et leurs revenus. La moitié des quelque 35 000 habitants vit au jour le jour et en dessous du seuil de pauvreté. Des frais extraordinaires, tels que des séjours à l'hôpital comme ceux de la famille de Khanh, ne sont donc guère envisageables et peuvent plonger des familles entières dans une pauvreté encore plus grande. Un parrainage d'enfant peut faire une grande différence. Khanh est enfant parrainé depuis l'âge de quatre ans. Lorsque les World Vision travaillant à Quan Son ont appris l'accident et les difficultés financières qui en résultaient pour la famille, ils ont proposé leur soutien. World Vision a pris en charge la suite du traitement à l'hôpital de Hanoï, le voyage pour s'y rendre et les frais de nourriture.
Retour à la vie quotidienne
Peu après, le garçon s'est réveillé à l'hôpital et a également reconnu sa famille. Après un séjour dans un hôpital pour enfants, il a finalement été transféré dans un centre de rééducation, où il a notamment appris à marcher avec des béquilles. Aujourd'hui encore, Khanh est fortement handicapé physiquement. Après six bons mois, il a enfin pu rentrer chez lui, à la grande joie de toute la communauté.
Pour continuer à soutenir financièrement la famille de Khanh, celle-ci a reçu des porcelets et des poulets de World Vision. La famille a également participé à différentes activités, par exemple à des formations sur la culture du riz, et est devenue membre d'un groupe d'épargne. Grâce à l'étroite collaboration entre World Vision et le ministère de l'éducation et de la formation du district, Khanh a pu retourner à l'école en 2017. Mais après seulement trois mois, il a dû quitter l'école, car il n'existe pas encore de programme pour les enfants handicapés dans son district. Depuis, ses camarades de classe lui apportent ses devoirs à la maison. Pour qu'il puisse rester en contact avec des enfants de son âge et continuer à apprendre, World Vision a organisé dans son village un club d'enfants qui se réunit régulièrement.
Khanh a aujourd'hui 16 ans et c'est un jeune homme intelligent et sociable qui aime toujours autant rencontrer ses amis pour s'amuser. Après plus de six ans de traitement et de rééducation, il est capable de se lever seul et de marcher sur de courtes distances avec ses béquilles. À la maison, il aide son père dans les tâches ménagères. C'est d'autant plus important depuis que sa mère est décédée de manière inattendue d'un cancer il y a un an.
Khanh s'entraîne quotidiennement et continue de progresser. Il n'est pas question pour lui d'abandonner.
Des accidents se produisent et peuvent plonger des familles déjà pauvres dans une détresse encore plus grande. En parrainant un enfant, vous pouvez éviter que cela ne se produise. Changer des vies maintenant !