Keti a réussi et est aujourd'hui une femme d'affaires prospère.
Texte : Thomas Kalytta, International Programmes Manager, South Asia Pacific, World Vision Suisse et Liechtenstein
Keti est une mère attentionnée de deux enfants et une entrepreneuse à succès. Toutefois, ce parcours n'a pas été si simple pour elle : "J'ai vécu d'innombrables jours de désespoir et de détresse, en me demandant si une mère célibataire pouvait surmonter ces difficultés. J'ai été portée par l'amour de mes enfants, et c'est ce qui m'a donné la force et la motivation de continuer", explique Keti. La maternité précoce, le zèle pour les études, les conditions familiales difficiles, l'éducation des enfants et le travail intensif pour leur bien-être ont été de grands défis pour la jeune femme.
Soutien - émotionnel, psychologique et financier
Keti et sa famille ont dû faire face à de nombreux défis - ils avaient besoin de soutien dans cette période difficile. En raison du contexte émotionnel difficile, ils avaient également tous besoin d'une aide psychologique. Elle a trouvé un soutien dans le programme World Vision Ultra Poor Graduation (UPG) / Home Visiting. En outre, l'organisation a analysé les moyens de subsistance et le bien-être économique de la famille, et elle a reçu un soutien financier adéquat.
La pandémie de Covid-19 a eu un impact sur le bien-être de ses enfants. Pour Keti, il était important d'assurer un processus d'apprentissage continu. Ils n'avaient pas accès à des ordinateurs à la maison, mais à l'école, une salle a été mise à leur disposition pour étudier. Cette initiative a également été soutenue par le centre de développement Imereti, le centre de ressources éducatives de Kutaisi et l'administration de l'école publique n° 14 de Kutaisi.



Transformer les défis en opportunités
Keti a réalisé qu'elle n'était pas seule et que de nombreuses personnes autour d'elle essayaient de l'aider. Elle a décidé de transformer les défis en opportunités et de s'engager pleinement dans le travail, l'éducation et le développement. Keti a acquis les compétences nécessaires en suivant d'abord des cours de coupe et de couture. Elle a ensuite appris à travailler avec de l'argile polymère pour obtenir un revenu supplémentaire - mais surtout pour croire en elle. Elle a rapidement compris qu'il s'agissait de son nouveau métier et du premier pas vers le succès.
Identifier les possibilités de croissance et de développement
Aujourd'hui, Keti travaille avec de l'argile polymère, avec laquelle elle fabrique des objets et des bijoux artisanaux, des tasses décoratives peintes, des épingles à cheveux, des boucles d'oreilles, des colliers et des broches. Pour soutenir Keti, le centre de développement d'Imereti lui a acheté de l'argile, un équipement supplémentaire ainsi qu'un four électrique pour cuire l'argile.
Keti ne vend pas seulement son artisanat sur le marché local. Avec l'aide d'amis, elle a également introduit ses marchandises sur le marché européen et elle reçoit constamment de nouvelles commandes.
Le passé compliqué de Keti ne l'a pas empêchée d'être une femme active, de trouver son travail préféré, de prendre des mesures importantes et d'avancer sans crainte vers son objectif. Elle est constamment à la recherche d'opportunités de croissance et de développement commerciaux. Elle ne s'arrête pas en si bon chemin, mais participe aussi activement à des expositions et met son travail en pratique. Parallèlement à son développement professionnel, Keti parvient également à étudier. Elle s'est inscrite à l'académie théologique Gelati où elle étudie l'art chrétien. "Je suis infiniment reconnaissante à toutes les personnes qui ont supporté ma situation difficile, m'ont aidée, m'ont encouragée et m'ont donné de l'espoir pour l'avenir", dit-elle. "J'ai eu de la chance. Je sais qu'il y a beaucoup de femmes dans ma situation et je veux les encourager ̶ n'abandonnez jamais quand il s'agit de votre bonheur et de celui de vos enfants. Faites le mile supplémentaire et gagnez votre course" !
Soutenez les personnes dans le besoin et offrez des perspectives !