KELVIN (2 À PARTIR DE LA GAUCHE) ET SES AMIS SONT FIERS DE MONTRER LEUR CRÉATION RÉALISÉE À PARTIR DE VIEILLES BOUTEILLES DE PET RÉCUPÉRÉES.
Texte : Thelma Lagos, World Vision Nicaragua / Tamara Fritzsche, World Vision Suisse
Kelvin, 6 ans, vit à Condega, une région rurale du Nicaragua. Le pays des lacs et des volcans est l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine. Comme dans d'autres pays en développement, la population du Nicaragua n'a souvent pas conscience de l'importance de la protection de l'environnement - ni d'un gouvernement qui se préoccupe de ce sujet. Les déchets sont jetés négligemment et se déversent dans les rivières. A Condega aussi, les déchets ont marqué le paysage : les bouteilles en plastique qui traînent ont ravagé l'image idyllique des montagnes couvertes de pins et de chênes.
World Vision a sensibilisé la population à cette thématique dans le cadre de cours et de campagnes d'information. Car si les déchets sont correctement éliminés, l'effet positif va bien au-delà de la simple amélioration de l'environnement : un environnement propre empêche également la propagation des maladies. En assistant aux ateliers, Kelvin a eu une idée lumineuse : pourquoi ne pas réutiliser les déchets qui traînent partout ?
Des objets utiles à partir de déchets
Pensé, fait : Kelvin a commencé à collecter des bouteilles en plastique et à les utiliser, entre autres, pour fabriquer des pots de fleurs colorés, qu'il a ensuite donnés à l'église voisine. "Je suis très heureux. Mon environnement est devenu beaucoup plus propre et plus beau - notamment grâce à l'aide de tous", se réjouit Kelvin.
Les parents ont également appris qu'une fois utilisé, le plastique peut être réutilisé. Ils donnent désormais à leurs enfants des seaux sur le chemin de l'école pour qu'ils puissent apporter les déchets aux points de collecte de leurs écoles. Les élèves y réalisent ensuite des travaux manuels artistiques à partir des déchets plastiques.