Ne rend enfin plus malade : Isata boit l'eau du nouveau puits de son village en Sierra Leone.
Parrainez un enfant maintenant
Texte de la lettre : World Vision Suisse
Isata passait trois heures par jour à aller chercher de l'eau. Elle devait marcher pendant une demi-heure jusqu'à une rivière où les animaux venaient aussi s'abreuver et se baigner - trois fois par jour. La rivière était sale, mais c'était la seule source d'eau à proximité du village. L'eau les rendait malades, elle et sa famille. Ils attrapaient la diarrhée et la malaria. Mais il n'y avait pas d'alternative avec de l'eau propre.
Le village dans lequel vivent Isata et sa famille se trouve en Sierra Leone. World Vision intervient en Sierra Leone depuis 1996, à l'époque en pleine guerre civile. Aujourd'hui, les donateurs soutiennent 750 000 enfants parrainés ainsi que leurs familles et leurs communautés. Depuis 2014, Isata en fait également partie. "Mon amie", dit-elle de sa marraine. En raison des lettres gentilles qu'elle écrit - et parce qu'elle a fondamentalement changé la vie de sa famille pour le mieux.
C'est beau, mais c'est dangereux : Isata et son amie Alice au point d'eau près de leur village, où les animaux se baignent et s'abreuvent aussi.
Pour la première fois de sa vie, la famille n'a pas à se soucier de son avenir. Aminata, la mère d'Isata, a toujours su que l'éducation était importante. Elle-même a dû se marier à 15 ans, ses enfants doivent avoir une meilleure situation. Un jour, Isata deviendra présidente afin de garantir l'éducation pour tous. C'est son rêve et elle prie pour cela. Mais ses revenus ne suffisent pas à payer les frais de scolarité. Elle ramasse des graines de palmier et les vend, mais elle doit quand même souvent emprunter de l'argent pour qu'Isata puisse continuer à aller à l'école. Je veux que mes enfants aient une vie meilleure", dit-elle.
Isata a toujours aimé étudier. Mais son uniforme était vieux et elle était souvent épuisée parce qu'elle devait aider au ménage et porter de l'eau pendant des heures chaque jour. La nourriture était également rare. "Je n'arrivais pas à me concentrer", dit-elle. C'est différent maintenant. Avec l'aide de sa marraine, les frais de scolarité sont assurés. World Vision met à disposition le matériel d'enseignement et d'apprentissage pour les écoles de la communauté d'Isata. La famille n'a plus non plus à se soucier de la nourriture. Aminata a monté son propre commerce, achète et vend désormais du pétrole. Elle a pu investir l'argent qu'elle gagne dans une maison dont le toit en tôle remplace la paille, de sorte qu'il ne pleut plus dedans. "Avant, les enfants tombaient souvent malades. Ils étaient enrhumés et avaient besoin de médicaments qui coûtaient beaucoup d'argent. Aujourd'hui, c'est mieux", dit-elle.
Un commerce pour l'avenir : Aminata, la mère d'Isata, vend du pétrole devant sa maison.
Il y a aussi un puits : World Vision l'a remis en état à proximité de la maison. Isata aide certes toujours sa mère dans les tâches ménagères. Mais elle ne doit plus marcher trois heures par jour pour aller chercher de l'eau qui n'est même pas propre. "Je suis ravie de voir ce que mon petit don a permis de faire", déclare la marraine d'Isata. "Cela nous coûte si peu pour qu'une famille ait tellement plus". C'est une contribution modeste mais importante pour que la vie des autres se transforme pour la première fois en quelque chose de vraiment bon.
Offrez à la prochaine Isata une enfance et une vie avec des perspectives : Devenez parrain ou marraine d'un enfant.