De fortes chutes de neige compliquent encore l'aide d'urgence de World Vision et d'autres ONG dans le nord de l'Irak.
L'hiver a fait son entrée dans le nord de l'Irak la semaine dernière avec de fortes chutes de neige. Les pluies persistantes et les vents violents compliquent la situation pour les quelque 5,2 millions de personnes qui ont un besoin urgent d'aide. Dans les camps de réfugiés, de nombreuses tentes sont pleines à craquer, les routes sont impraticables à cause de la boue. Des dizaines de milliers de réfugiés ont froid, car ils manquent de poêles et de matériel de chauffage. Beaucoup d'entre eux vivent dans des abris qui sont tout sauf adaptés à l'hiver - des maisons à moitié construites, des tentes, des ruines ou des parkings.
Malgré tout, l'espoir demeure
En raison de l'arrivée de l'hiver,World Vision a intensifié son soutien aux personnes touchées. Depuis novembre, 15 624 personnes ont reçu des kits d'hiver. Ils comprennent des couvertures, des matelas et des bâches. World Vision distribue également des kits d'hygiène comprenant du savon, du shampoing, de la lessive, des lingettes, du papier toilette et des brosses à dents, du dentifrice, des couches et de la poudre pour bébé.
"Les gens étaient si reconnaissants, presque fous de joie, lorsqu'ils ont reçu les biens de secours", raconte Michael Wicker de l'équipe d'World Vision et de catastrophe World Vision sur place. "La manière dont les réfugiés gèrent cette situation difficile est admirable. Ils se soutiennent mutuellement et aident ceux qui sont le plus mal en point".
Aide supplémentaire par le biais de cartes électroniques
Fadli Usman de World Vision est également préoccupé par la situation dans le nord de l'Irak : "Notre travail est rendu encore plus difficile par le froid et la neige. Mais les gens ici sont si reconnaissants et apprécient beaucoup ce que World Vision fait pour eux. Cela m'encourage chaque jour à continuer". Il ajoute : "Nous continuerons à faire de notre mieux pour aider les milliers d'enfants et leurs familles".
Dans les semaines à venir, World Vision distribuera à plus de 2 000 familles des cartes électroniques chargées de 300 francs par foyer. Avec cet argent, les familles pourront par exemple s'acheter du mazout, du bois ou des vêtements d'hiver, en fonction de leurs besoins les plus urgents.
