Dans une course contre la montre : 50 000 enfants risquent de mourir de faim si l'on ne parvient pas à leur fournir de la nourriture à temps.


Les conditions d'hygiène dans les camps de réfugiés sont préoccupantes. World Vision assure l'accès à l'eau potable, construit des installations sanitaires et organise des formations à l'hygiène.

Les conditions d'hygiène dans les camps de réfugiés sont préoccupantes. World Vision assure l'accès à l'eau potable, construit des installations sanitaires et organise des formations à l'hygiène.


Les fortes pluies de ces dernières semaines ont provoqué de graves inondations dans de nombreux endroits, comme ici dans le camp de réfugiés de Malakal.


Les enfants séparés de leurs parents trouvent refuge dans les zones de protection de l'enfance. World Vision les soutient dans la recherche de leur famille.

Le Conseil de sécurité de l'ONU qualifie la crise alimentaire actuelle au Soudan du Sud de "pire au monde". La famine, dont on parle depuis des mois, est en partie causée par l'escalade du conflit entre les troupes gouvernementales et les insurgés fin 2013. L'agriculture est aujourd'hui largement paralysée, d'innombrables champs n'ont pas pu être cultivés en raison des violents combats. 

World Vision soutient plus de 300 000 personnes
Outre la distribution de denrées alimentaires, de kits d'hygiène et de couvertures à des centaines de milliers de réfugiés World Vision s'occupe actuellement des personnes en détresse dans les régions coupées du monde extérieur par les combats et les pluies torrentielles. Si la situation ne s'améliore pas rapidement pour les habitants du Sud-Soudan, 250 000 enfants souffriront de malnutrition sévère d'ici la fin de l'année. Jusqu'à présent, les mesures d'aide de World Vision ont permis d'atteindre plus de 300 000 réfugiés. Ainsi, 50 000 personnes ont déjà bénéficié d'un accès à l'eau potable, d'installations sanitaires et de formations à l'hygiène. En collaboration avec le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), 120 000 Sud-Soudanais reçoivent actuellement des denrées alimentaires dont ils ont un besoin urgent. Par ailleurs World Vision prend en charge des milliers d'enfants déplacés, dont beaucoup ont été séparés de leur famille lors de leur fuite précipitée, dans des zones de protection des enfants et les aide à retrouver leurs proches. 

5 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire urgente
Le versement de l'aide internationale étant au point mort, le travail des organisations humanitaires dans le pays est de plus en plus difficile. Cette région du monde, qui était autrefois au centre de l'intérêt international, semble être tombée dans l'oubli. "Il est choquant de constater que c'est maintenant, alors que les gens ont le plus besoin d'aide, que l'attention internationale et la volonté de fournir des prestations sont au plus bas", souligne Perry Mansfield, de World Vision Sud-Soudan, en évoquant la précarité de la situation.