Les enfants-soldats libérés ce matin à Yambio font la queue pour se faire enregistrer. Ils seront ensuite pris en charge par World Vision .
Deux groupes armés avaient auparavant recruté de force les garçons et les filles dans ce pays en guerre civile. C'est ce que rapporte l'organisation internationale d'aide à l'enfance World Vision, qui va désormais s'occuper des personnes libérées.
"Les garçons et les filles ont directement collaboré avec des groupes armés de différentes manières, y compris en participant activement au conflit armé. Nous sommes particulièrement inquiets pour certaines filles qui ont été utilisées comme esclaves sexuelles", a déclaré Mesfin Loha, directeur de World Vision South Sudan, lors de la libération et de la remise des enfants.
L'organisation d'aide à l'enfance s'occupera d'abord des enfants dont les parents sont encore en vie et les ramènera auprès d'eux. Pour les autres, des familles d'accueil seront trouvées. Ensuite, les enfants participent à un programme de réintégration. Dans plusieurs centres d'accueil pour enfants, ils pourront se reposer, bénéficier d'un soutien psychologique et recevoir une formation scolaire et professionnelle.
Les enfants ont besoin de perspectives
"Il est important pour nous que les enfants aient des perspectives d'avenir, qu'ils puissent gagner leur propre revenu et ne soient donc pas contraints de retourner travailler comme soldats. Il est donc important qu'ils sachent lire et compter et qu'ils apprennent un métier. C'est pourquoi nous allons également discuter avec des artisans qui peuvent former les enfants et les jeunes", explique Loha.
Les enfants qui viennent d'être libérés avaient été enlevés par les groupes rebelles SSNLM (Mouvement de libération nationale du Sud-Soudan) et SPLA-IO (Mouvement de libération du Soudan de l'opposition). Ces groupes avaient récemment conclu un accord de paix avec le gouvernement et accepté de les désarmer. Au total, 694 filles et garçons enlevés doivent être libérés.
Selon les Nations unies, plus de 100 000 enfants ont été directement touchés par le recrutement, les abus, l'exploitation et d'autres violations graves pendant le conflit qui sévit au Soudan du Sud depuis 2013. En outre, plus de 2 millions d'enfants ont été contraints de fuir, tant à l'intérieur du Soudan du Sud qu'au-delà des frontières du pays.
Dans le cadre d'une campagne internationale intitulée "Chaque individu compte pour mettre fin à la violence envers les enfants", World Vision s'occupe particulièrement des enfants dans les zones sensibles et en fuite, veille à leur prise en charge dans des centres de protection de l'enfance où ils peuvent se reposer et aller à l'école et leur fournit des soins médicaux et de la nourriture.
Le projet
World Vision Sud-Soudan travaille en partenariat avec l'UNICEF, la Commission nationale pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (NDDRC) et le ministère de l'éducation à la réunification et à la réintégration de 694 enfants associés à des groupes armés à Yambio, dans l'État de Gbudwe. Le projet sera lancé le 07 février 2018.