A l'occasion de la "World Humanitarian Day", Isabel Gomes, responsable de la gestion des catastrophes chez World Vision, rappelle dans un article d'opinion le courage et l'esprit de sacrifice des travailleurs humanitaires* dans le monde entier.

A l'occasion de la "World Humanitarian Day", la journée mondiale de l'humanitaire, le 19 août, Isabel Gomes, responsable de la gestion des catastrophes chez World Vision et vivant actuellement à Genève, rappelle dans un article d'opinion le courage et l'esprit de sacrifice des travailleurs humanitaires* dans le monde entier. Ils travaillent souvent au péril de leur vie pour assurer l'espoir et la survie des personnes en crise.

"L'aide humanitaire n'est pas seulement un soutien. Elle est une ligne de vie", souligne Gomes. "Nos collègues* courent vers la zone sinistrée quand d'autres fuient - et restent longtemps après que les gros titres ont disparu".

La situation actuelle est en outre alarmante. Selon la "Base de données sur la sécurité des travailleurs de l'aide" et le "Global Humanitarian Overview 2025"

  • la violence contre les secouristes* augmente rapidement. 2024 a été l'année la plus meurtrière depuis le début des enregistrements, et 2025 pourrait battre ce record.
  • se voient de plus en plus souvent refuser l'accès aux zones de crise.
  • seulement 17 % des 46 milliards de dollars nécessaires pour l'aide mondiale ont été promis jusqu'à présent - une baisse de 40 % par rapport à l'année précédente.
  • de plus en plus de personnes sont touchées par des crises complexes de longue durée - poussées par les conflits, le changement climatique et les crises économiques.

"Nous sommes à un point où les travailleurs humanitaires* doivent prendre les affamés pour sauver ceux qui meurent de faim", avertit Gomes. "Ce ne sont pas seulement des problèmes d'organisation - c'est une question de vie ou de mort".

World Vision exhorte les gouvernements, les institutions et la communauté internationale à

  • protéger la marge de manœuvre humanitaire,
  • de respecter le droit international humanitaire,
  • promouvoir les processus de paix,
  • et d'augmenter sensiblement le financement des interventions de secours.

"Lorsque les travailleurs humanitaires* arrivent, l'espoir devient plus fort", explique Gomes. "Mais pour cela, nous avons besoin de sécurité, d'accès et des ressources nécessaires".

-> L'article complet d'Isabel Gomes est disponible ici : Lire l'article


À propos de l'auteur

Isabel Gomes dirige les interventions humanitaires d'urgence de World Vision dans le but de réduire la vulnérabilité de millions d'enfants avant, pendant et après les catastrophes.

Elle vit actuellement à Genève, en Suisse, et a plus de 25 ans d'expérience dans le domaine humanitaire, se concentrant récemment sur les relations avec les donateurs au niveau mondial, la collecte de fonds, la stratégie, les opérations et le travail politique.

Elle a commencé sa carrière en Angola en travaillant avec des soldats démobilisés. Depuis, elle a participé à des missions humanitaires dans 15 pays à différents titres, y compris dans certains des contextes les plus difficiles et les plus exigeants au monde, comme le Timor oriental, le Liberia, le Soudan, le Pakistan, l'Indonésie et le Mozambique.

 

Contact pour les rédactions :

Lisa von Zobeltitz
Communication d'entreprise et relations publiques
T +41 44 510 15 05
lisa.vonzobeltitz@worldvision.ch

World Vision Suisse et Liechtenstein fait partie de l'une des plus grandes organisations d'aide à l'enfance au monde. Depuis plus de 75 ans, nous nous engageons pour que même les enfants les plus défavorisés bénéficient d'une protection, de perspectives et de chances équitables dans la vie. Que ce soit en cas de crise, après une catastrophe ou dans un quotidien marqué par les privations : en collaboration avec les communautés locales, nous apportons une aide durable, efficace et qui dépasse les frontières. Notre travail s'inspire de valeurs chrétiennes telles que l'amour du prochain, la justice et la compassion. Car les enfants ont besoin de plus que de l'espoir. Ils ont besoin de personnes qui agissent.

Pour les enfants. Pour l'avenir.
www.worldvision.ch