Chulo vit dans un quartier dangereux.
Texte de l'article : World Vision International
Le Honduras, pays d'Amérique latine, est l'un des pays où le taux de criminalité est le plus élevé au monde. De nombreuses régions sont dominées par des bandes rivales qui terrorisent la population. Sans perspectives d'avenir, les jeunes sont des proies faciles pour les gangs. Le parcours de David* "Chulo" (11 ans) pourrait lui aussi facilement mener à la criminalité. Au centre communautaire de World Vision , David apprend toutefois qu'il existe une vie en dehors de la violence, du meurtre et de l'homicide. Lui et sa sœur Sarah y trouvent un lieu où quelqu'un s'occupe d'eux, les aide et les écoute. Et on y trouve aussi de la bonne nourriture.
David, Sarah et deux World Vision racontent l'enrichissement que représente pour eux le programme Sauver l'enfance :
"Le caractère et le sourire de David sont tout simplement époustouflants".
C'est ce que pense Nahum, collaborateur du programme Sauvons l'enfance au Honduras : "David m'a fait une impression particulière. C'est vraiment un garçon très charismatique et joyeux. Tout le monde l'appelle Chulo. Nous ne savions même pas que son vrai nom était David. Dans nos projets de promotion de la paix, David a appris qu'il était précieux en tant que personne. Maintenant, il est aussi fier de son nom. David vit dans un quartier très peu sûr, où le crime organisé fait la loi. Dans le quartier des "gangsters", de nombreux jeunes rejoignent une bande parce que personne ne s'occupe d'eux. Notre centre communautaire offre une alternative. Ici, les enfants peuvent passer leur temps libre à faire des activités utiles. Ils développent leur confiance en eux et une perspective pour leur avenir".
"Tout le monde ici au centre communautaire me connaît"
"C'est Miriam qui m'a emmenée au centre communautaire pour la première fois. Tout est si beau ici ! World Vision a fait tant de choses pour nous. Nous n'avions pas de fournitures scolaires, mais World Vision nous les a achetées. Des cahiers, des crayons, de la peinture - même un sac à dos ! On nous donne aussi à manger ici. Miriam a fait disparaître ma faim.
Parfois, nous regardons des films l'après-midi. Mais souvent, ils passent des films pour les petits enfants, je n'aime pas ça. J'aimerais qu'ils passent moins de "Peppa Wutz", mais aussi des films plus cools de temps en temps". (David "Chulo", 11 ans)
"Nous offrons un safe space et de l'espace pour chiller".
Miriam est coordinatrice du centre communautaire La Pradera. "Nous nous occupons des enfants du quartier parce qu'ils n'ont personne qui s'intéresse à eux. Après l'école, nous proposons des activités de loisirs pour les garçons et les filles. Nous les aidons également à faire leurs devoirs et leur transmettons des valeurs dans le cadre d'ateliers intéressants. Les enfants gagnent ainsi en confiance. Il y a quelques mois, David a assisté au meurtre d'une jeune fille de 17 ans par un gang. Cette expérience l'a marqué et il dit : "Je ne veux pas finir comme ça. S'il te plaît, aide-moi pour que je puisse apprendre davantage". David et de nombreux autres garçons sont valorisés ici, chez nous. Je suis sûr que si nous n'étions pas ici, nous les aurions déjà perdus au profit des gangs".
Chulo (à droite) et un ami passent leur temps libre au centre communautaire.
"Ici, je me sens en sécurité"
Sarah, la sœur de David, apprend à se servir d'un ordinateur au centre communautaire World Vision . Mais ce n'est pas tout : "Ce qui me plaît vraiment, c'est que je me sens en sécurité ici. À la maison, personne ne s'occupe de moi. Ma mère ne vit pas avec nous. Mon père doit travailler pour gagner de l'argent, mais c'est difficile. J'ai beaucoup appris au centre communautaire. Ici, je peux même faire mes devoirs sur l'ordinateur, comme le veut l'école. On peut tout demander à Miriam, elle nous aide toujours. Dans un cours d'informatique, j'ai appris à me servir d'un ordinateur. Le soir, avant de rentrer chez nous, nous mangeons aussi ensemble ici".
Sarah utilise les ordinateurs du World Vision.
World Vision offrent aux enfants vivant dans les régions les plus dangereuses du monde un lieu sûr pour être des enfants. Ils y reçoivent des soins et peuvent vivre dans un endroit paisible.
Devenez vous aussi un ou une sauveuse de l'enfance !
*Nom modifié pour protéger les enfants