World Vision Suisse permet aux jeunes du Nicaragua de se lancer dans la vie professionnelle.


Une salle de classe transformée en atelier à l'arrière de l'école de Rigoberto López Perez.

Le projet de menuiserie favorise la réintégration des jeunes qui n'ont plus de perspectives.

De loin, on entend déjà les bruits assourdissants des machines à bois. Ils proviennent tous de la même source : une salle de classe transformée en atelier à l'arrière de l'école de Rigoberto López Perez. Ce village situé dans la zone d'influence de la capitale nicaraguayenne Managua fait partie de l'une des régions où le taux de violence et de criminalité est le plus élevé du pays.

Il y a trois ans World Vision a décidé de lancer un programme de promotion professionnelle pour jeunes adultes dans le cadre de ses programmes de parrainage. Le projet de menuiserie s'adresse à de jeunes adolescents qui, pour la plupart, sont issus de milieux sociaux difficiles. Le taux de chômage élevé et le manque de moyens qui en résulte pour les familles font que les perspectives d'avenir des jeunes sont désespérées.

Manque de perspectives
Asael Ampie participe depuis 2010 au projet de menuiserie porté conjointement par World Vision et les autorités locales. Aujourd'hui âgé de 19 ans, il vient de terminer avec succès son cours de menuiserie. Malgré cela, on le voit encore presque tous les jours à l'atelier. Il est fier des meubles qu'il a fabriqués jusqu'à présent.

"J'ai appris ici à produire de mes propres mains quelque chose que je n'aurais jamais fait de ma propre initiative. Quelqu'un qui n'a pas de mains souhaite avoir des mains pour faire quelque chose. J'ai des mains. Je peux les utiliser. Je suis jeune et je peux vivre". Encore à l'âge de 14 ans, il n'aurait jamais pensé que sa vie prendrait un jour une tournure positive.

Changement positif grâce au projet de menuiserie
Aujourd'hui, Asael regrette son passé, car il a compris qu'il s'était finalement privé d'avenir. "J'aurais préféré ne pas abandonner l'école. Aujourd'hui, je serais certainement déjà en troisième année d'études à l'université". Le jeune homme est bien décidé à rattraper son retard scolaire.

30 jeunes ont pu entre-temps participer au projet de menuiserie. Pour Candida Romero, responsable du projet chez World Vision Nicaragua, c'est une satisfaction personnelle d'accompagner les jeunes dans leur processus de réintégration dans la vie quotidienne : "Chaque jour, on voit des changements chez les participants eux-mêmes, mais aussi dans leur environnement social, en particulier dans les familles".

Soutien financier de la Suisse

Le projet de menuiserie est financé grâce au soutien financier de parrains de Suisse. "Une contribution de parrainage de seulement 1,60 franc par jour permet à deux jeunes de suivre une formation. Nous contribuons ainsi à ce que les jeunes aient une perspective durable pour redémarrer dans la vie", estime Urs Bernhard, responsable du programme de World Vision Suisse, qui coordonne la coopération au développement sur place depuis un an et demi.