PEACE FROM VIETNAM : OLAF SCHÖNSEE VISITANT UN CLUB D'APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS.
"POUVOIR REGARDER DANS DES YEUX D'ENFANTS RAYONNANTS ET CURIEUX, C'EST LA PLUS BELLE CHOSE", DIT OLAF. ICI, IL VISITE NOTRE PROJET D'ACCUEIL POUR LES ENFANTS DES RUES EN GÉORGIE.
Nom : Olaf Schönsee
Depuis quand chez World Vision: mai 2015
Responsabilité du pays : Caucase du Sud (Géorgie et Arménie), Vietnam
Pourquoi ces pays ?
Lorsque j'étais chez World Vision , j'ai vécu et travaillé en Arménie et au Vietnam.
D'où viens-tu ?
Après des études d'ingénieur civil et quelques années de travail en Allemagne, j'ai étudié en complément la "gestion de l'eau dans les régions tropicales et subtropicales". La spécialisation dans ce domaine a été pour moi l'occasion d'entrer dans la coopération au développement. Ma première mission à l'étranger m'a conduit en 2007 en Indonésie, où il restait encore des traces du tsunami dévastateur de 2004 à effacer. C'est là que j'ai rencontré ma femme actuelle. Notre fille est également née en Indonésie.
Après quelques années de travail en tant qu'ingénieur civil dans de grands projets internationaux (KfW, Banque mondiale, ADB, etc.), j'ai décidé de travailler pour les personnes les plus démunies et de poser ma candidature auprès de World Vision .
Au début, j'y ai été engagé comme conseiller pour le secteur WASH (water, sanitation & hygiene = eau douce, eaux usées & éducation à l'hygiène). Je continue à m'occuper de ce domaine, non seulement pour notre bureau, mais aussi pour nos bureaux partenaires européens.
Pourquoi as-tu choisi ce métier en particulier ?
Voyager a toujours été un hobby. Lors d'un voyage en Amérique centrale en 2003, j'ai réalisé que le tourisme ne me suffisait pas. J'ai alors décidé de combiner hobby et profession. En tant qu'ingénieur civil, j'aime les défis techniques complexes. J'ai appris à résoudre les problèmes avec mes connaissances et ma compréhension occidentales. Ce qui me motive, c'est d'apprendre comment d'autres cultures résolvent le même problème, et ce d'une manière qui ne m'est pas familière. Discuter de ces différentes approches, apprendre les uns des autres et trouver ensemble la meilleure solution me fascine toujours autant.

GÉORGIE : OLAF REND VISITE À UNE FAMILLE QUI A PU SORTIR DE L'EXTRÊME PAUVRETÉ GRÂCE AU SOUTIEN DE WORLD VISION .
Quelle a été ta plus belle expérience de projet ?
Chaque visite de projet a ses bons côtés et parfois aussi ses moins bons. Pour moi, la plus belle expérience est de voir les yeux des enfants rayonnants de curiosité. Cela me donne confiance et force pour le travail chez World Vision.
Quelle a été ton expérience de projet la plus surprenante ?
Le moment où j'ai le plus ri, c'est quand j'ai pu visiter nos projets en Tanzanie et qu'un collègue local s'est présenté de manière inattendue comme "Wolfgang". En réponse à une question, Wolfgang m'a expliqué que le meilleur ami de son père était un Allemand nommé Wolfgang. Et c'est en son honneur que son père lui a donné ce nom.
Qu'est-ce qui te fascine particulièrement dans ton travail pour World Vision?
C'est clair - World Vision est une organisation d'aide à l'enfance. Un enfant est la chose la plus précieuse et en même temps la plus fragile qu'un être humain puisse "posséder". Depuis la naissance de ma fille, j'ai changé. Quand elle me demande un jour "Alors, papa, où étais-tu ? Qu'est-ce que tu as fait ?", je peux lui répondre la conscience tranquille. Car je consacre une partie de ma vie aux personnes qui n'ont pas la même chance que nous.
World Vision est certes une organisation mondiale, mais elle se compose de nombreuses petites unités organisationnelles presque indépendantes. D'un côté, cela laisse à chaque partenaire une marge de manœuvre pour sa propre stratégie, mais d'un autre côté, cela crée un grand réseau influent. Lorsque nous disons, chez World Vision , que nous travaillons dans le secteur rural, cela signifie que nous travaillons là où personne d'autre ne travaille. Dans des endroits souvent oubliés par d'autres ONG et le plus souvent par le gouvernement, World Vision intervient avec des collègues locaux pour construire une vie digne avec et pour les habitants des régions les plus pauvres du monde.
MUSIQUE (SI POSSIBLE) EN RYTHME : OLAF ET LES VIETNAMIENNES TAPENT POUR CELA AVEC DES BAGUETTES DANS LE TRONC D'ARBRE TRAVAILLÉ. MAIS AVANT TOUT, ON SE SALUE.
Parmi les personnes que tu as rencontrées au cours de ton travail pour World Vision , laquelle t'a le plus impressionné ?
L'une des personnalités les plus impressionnantes est le Dr Emmanuel Opong. Le Dr Opong est une institution pour tous ceux qui travaillent dans le domaine WASH chez World Vision . Il a une patience d'ange pour animer des réunions ou transmettre son savoir aux plus jeunes. Le Dr Opong dirige le secteur WASH dans la région de l'Afrique australe et travaille depuis Eswatini (anciennement Swaziland).