L'eau change beaucoup de choses : les enfants restent en bonne santé, préviennent les maladies grâce à des règles d'hygiène et se sentent plus en sécurité. Deux filles racontent.


Nicargua : une jeune fille écrit pour ses camarades de classe comment se laver les mains.

Dilmary montre à ses camarades de classe comment se laver les mains.

Texte : Emile Stricker, International Programmes Manager Latin America, World Vision Suisse et Liechtenstein

 

"Je m'appelle Dilmary, j'ai 7 ans et je suis en première année d'école primaire. Je vis avec ma mère et mon père".

Les infections diarrhéiques sont un problème dans la communauté de Dilmary. Elle le sait aujourd'hui : Les villageois se lavaient les mains tous les jours mais jamais correctement, c'est-à-dire avec de l'eau dans une bassine ou dans un puits. Depuis la formation "Famille, école et communauté saines" (FECSA) dispensée World Vision Nicaragua, les choses ont changé. 

 

Repenser et adapter les habitudes d'hygiène

"Nous avons appris d'importantes habitudes d'hygiène personnelles et collectives", raconte Dilmary. "Le plus important, c'est que nous, les enfants, avons été guidés pour nous laver correctement les mains avec de l'eau et du savon. Nous avons appris quels mouvements de la main et des doigts étaient nécessaires pour éliminer les bactéries et les virus". Ce réapprentissage a été un grand défi - à l'école et à la maison de Dilmary. "En tant qu'élève, je m'engage maintenant dans le club d'hygiène de l'école", raconte-t-elle, "mon rôle est de veiller à ce que mes camarades de classe apprennent la bonne technique de lavage des mains, afin de prévenir ainsi les maladies".

Nicaragua : une jeune fille se lave les mains avec de l'eau et du savon.

 

Des changements importants

Actuellement, les enfants du projet de développement Yalí utilisent pour cela un robinet basculant : il leur permet de se laver les mains correctement. Ce système de lavage des mains fournit de l'eau et du savon pour les mains sans qu'il soit nécessaire de toucher un robinet ou un distributeur de savon. 

Dilmary a constaté des changements importants : D'une part, elle se lave désormais les mains correctement grâce à la formation. D'autre part, elle prend ses responsabilités et apprend à ses amis et à sa famille à se laver les mains correctement. Au total, 40 enfants et adolescents ainsi que 20 adultes ont profité de ces formations : ils ont appris comment se comporter correctement en matière d'hygiène dans la sphère privée et dans la communauté.

Nicaragua : une jeune fille montre des toilettes récemment construites.

 

Des toilettes hygiéniques rassurent les filles

Dileydy, 10 ans, attire l'attention sur un aspect très important pour les filles. Elle raconte : "Avant, dans mon école, nous avions des latrines très mal construites. Au fil du temps, elles ont été endommagées, il n'y avait pas d'accès à l'eau pour se laver les mains, et les latrines étaient donc toujours sales. Nos parents apportaient de l'eau à l'école pour que nous puissions nous laver les mains et boire.

La construction de toilettes hygiéniques pour les garçons et les filles nous permet de nous sentir en sécurité. Nous, les filles, nous nous sentons en sécurité quand nous avons nos règles, et il n'y a pas non plus de pollution à l'école.

Les toilettes pour les garçons et les filles ont été construites avec le soutien de World Vision et des parents. De l'eau potable sûre a été installée, ainsi que de l'eau pour le nettoyage des toilettes, le lavage des mains et le nettoyage du centre scolaire. Notre école est désormais propre et belle. Tous les enfants participent aux cours en toute sécurité et nous avons des connaissances sur les règles d'hygiène et de sécurité".

 

En parrainant un enfant, vous offrez des perspectives surprenantes aux enfants, à leurs familles et à tout le village. Devenez vous aussi marraine ou parrain !