La meilleure mesure de protection contre le virus Zika est d'éviter les piqûres de moustiques. Par exemple en portant des vêtements longs, en utilisant un spray anti-insectes ou des moustiquaires.
Au Brésil, World Vision a déjà pu réaliser quelques progrès en matière de prévention afin de lutter contre le virus dans les petits villages et les communautés. L'équipe d'urgence et de catastrophe est par ailleurs en train de planifier et de coordonner des interventions d'aide dans d'autres pays touchés. Dans ce cadre, World Vision travaille également en étroite collaboration avec les ministères de la santé des nations concernées afin de maximiser les efforts.
L'expérience de l'organisation d'aide à l'enfance dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola a montré combien il est utile de collaborer avec des autorités locales ou des églises reconnues. Cela permet de préparer et de présenter soigneusement les mesures de prévention et d'éliminer les fausses informations ou les rumeurs. Car les discours alarmistes ont inévitablement un impact sur le succès de la prévention.
Il est à présent impératif que les gouvernements et la communauté internationale mettent en place le financement dont le besoin est si urgent. En effet, les services de santé sont insuffisants, surtout dans les régions les plus pauvres. Or, pour aider les gens à se protéger eux-mêmes, il faut renforcer ce système. Il faut en outre mettre à la disposition des gens des moustiquaires et des produits répulsifs, par exemple des sprays anti-moustiques.
World Vision Suisse salue la décision de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'appeler à une urgence sanitaire mondiale. L'organisation d'aide à l'enfance espère ainsi donner plus de poids à l'urgence de réagir face à une situation alarmante : l'OMS s'attend à 3 à 4 millions d'infections par le virus Zika et près d'une personne infectée sur cinq en sera probablement atteinte.