Joséphine, 43 ans, originaire de Ntunda Hill dans le nord-est du Burundi, a déclaré la guerre au paludisme dans son village. Elle trouve tout ce dont elle a besoin pour cela dans la boîte offerte par World Vision .
En cette Journée mondiale de la santé, nous nous faisons les porte-parole de la moitié de la population mondiale, soit environ 4 milliards de personnes, qui n'ont toujours pas accès aux services de santé essentiels ! En collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), notre organisation humanitaire s'engage en faveur des soins de santé pour tous. Nous soutenons notamment la formation et l'équipement d'agents de santé locaux, comme Joséphine au Burundi.
Une "guerrière" et ses armes humanitaires
Dans la cour intérieure d'une modeste hutte en terre battue du village rural de Ntunda Hill, Joséphine (43 ans) est assise à une table sur laquelle est posée une boîte métallique. Elle vérifie régulièrement son contenu pour s'assurer que tout est à sa place. La boîte contient en effet tous les outils nécessaires à Josephine pour lutter contre la malaria, une maladie tropicale. "Il est très important que la boîte soit toujours pleine, sinon je ne peux pas aider les patients de mon village", explique-t-elle.
Joséphine est déterminée à éradiquer le paludisme dans sa région du nord-est du Burundi. Et comme elle n'a pas vraiment de formation médicale, elle est particulièrement fière de pouvoir diagnostiquer et traiter le paludisme chez les enfants. "World Vision a formé et équipé 108 agents de santé bénévoles comme moi dans notre région pour lutter contre cette maladie tropicale". Une partie de l'équipement est justement cette boîte bien protégée que chaque agent de santé a reçue de World Vision . Elle contient
- Médicaments
- Gants
- Aiguilles
- Lampe de poche solaire
- Formulaires de rapport
Plus d'efficacité, plus d'impact
Heureuse, Josephine raconte : "Depuis que nous pouvons traiter les enfants à domicile, plus aucun n'est mort du paludisme dans notre village". Pour qu'elle puisse atteindre ses rejetons plus facilement et plus rapidement, World Vision lui a fourni un vélo. Elle en est très reconnaissante, car "les longues distances représentaient un grand défi par le passé - surtout pour les mères qui devaient faire des heures de route avec leurs enfants malades pour atteindre le centre de santé le plus proche".
Les agents de santé locaux sont essentiels pour garantir des soins de santé de qualité et bon marché dans le monde entier - en particulier dans les zones rurales, où la majorité des enfants les plus pauvres vivent et meurent. L'organisation d'aide à l'enfance World Vision apporte sa contribution en soutenant et en formant 100 000 agents de santé dans le monde entier. Participez vous aussi à l'aide à la santé en concluant un parrainage d'enfant.

