Il y a un an, Nini, 12 ans, devait encore mendier dans les rues - comme de nombreux enfants en Géorgie. Aujourd'hui, elle s'épanouit dans la garderie de World Vision .


Nini Géorgie

Nini s'épanouit vraiment dans la crèche en Géorgie.

Koutaïssi, Géorgie, il y a environ un an : une timide fillette de 11 ans aux cheveux noirs mendie dans les rues de la grande ville géorgienne pour obtenir quelques aumônes. Ses parents l'ont envoyée mendier pour contribuer aux maigres revenus de la famille. Nini, c'est son nom, n'est pas allée à l'école.

Malheureusement, les enfants des rues ne sont pas rares en Géorgie. On en compte environ 2 500 dans tout le pays. Ces enfants ou adolescents passent toute l'année ou une grande partie de l'année dans la rue. Manquant de perspectives, ils mendient, travaillent sur le marché noir ou sont impliqués dans d'autres activités illégales. Bien que l'école soit en principe obligatoire pour les enfants, rares sont ceux qui peuvent la fréquenter.

Souhaits pour Noël
World Vision améliore la situation difficile de ces enfants grâce à un travail intensif. L'organisation d'aide à l'enfance gère deux garderies dans la capitale Tbilissi et une à Koutaïssi, qui proposent aux enfants et aux adolescents diverses activités, un encadrement et des soins médicaux, et travaille intensivement à leur réinsertion dans la société. En 2015, 30 enfants ont bénéficié d'une aide dans le centre de jour de Koutaïssi. Par ailleurs World Vision s'engage pour les droits de l'enfant auprès du gouvernement, de la communauté locale et des familles.

La situation de Nini a été découverte il y a un an par un collaborateur de World Vision . Il a réussi à savoir qui étaient ses parents et leur a parlé de la garderie. Après plusieurs entretiens personnels, ils ont compris que Nini devait aller à l'école pour avoir plus tard des chances sur le marché du travail. Aujourd'hui, Nini va à l'école et se rend ensuite régulièrement au centre de jour de World Vision. Elle s'y est véritablement épanouie : "Le centre de jour m'a aidée à être joyeuse et à jouer avec d'autres enfants". Nini aime aussi faire du théâtre. "Le centre de jour est un peu ma maison. Ici, je peux être heureuse et libre et apprendre de nouvelles choses pour la vie". Et que souhaite-t-elle pour Noël ? "Je souhaite que ma mère reste en bonne santé et vive longtemps. Pour moi-même, je souhaite des patins à roulettes pour pouvoir faire du vélo dehors". Nini sait ce qu'elle veut, ce qu'elle aime et qu'elle n'ira plus mendier dans la rue.