Yaquelin, d'origine vénézuélienne, vit avec sa famille dans la World Vision Canaan, en République dominicaine. Jamais elle n'aurait pensé que ses quatre enfants grandiraient un jour dans la peau de sans-papiers.


Mère avec quatre enfants en République dominicaine.

Avec le soutien de World Vision , la Vénézuélienne Yaquelin se bat avec succès pour que ses quatre enfants ne soient bientôt plus des sans-papiers.

La jeune mère, dont les enfants font partie du programme de parrainage de World Vision Suisse, a épousé un Dominicain et a depuis la double nationalité. Elle a donné naissance à ses enfants en dehors de la République dominicaine. "J'avais bien demandé les actes de naissance de mes enfants", explique Yaquelin, "mais sans succès auprès des autorités...".

Pas de papier, pas de droits

Malheureusement, elle n'est pas la seule à être confrontée à ce problème : selon l'Unicef, près de 3 millions d'enfants vivent en Amérique latine et dans les Caraïbes sans certificat de naissance et n'existent donc pas officiellement ! Ils sont considérés comme apatrides, n'ont pas le droit de terminer leur scolarité et n'ont parfois même pas accès aux soins de santé. C'est pourquoi World Vision Suisse s'engage, dans le cadre de ses projets de développement à long terme, pour que chaque enfant soit enregistré et puisse faire valoir ses droits grâce à un certificat de naissance. "Lorsque j'ai appris l'existence de World Vision , j'ai contacté l'organisation d'aide à l'enfance qui m'a énormément aidé. J'ai déjà reçu les actes de naissance de deux de mes enfants et je suis en train d'en demander deux autres", explique la mère, soulagée.

Bien que l'organisation d'aide à l'enfance soit aux côtés de nombreux parents comme Yaquelin pour les conseiller et leur proposer une aide juridique, les processus bureaucratiques sont souvent longs et difficiles. Afin de garantir que chaque enfant soit enregistré le plus rapidement possible et reçoive un certificat de naissance, World Vision collabore avec l'hôpital de Saint-Domingue dans la région du projet. Afin de sensibiliser la population locale, dont une grande partie est originaire d'Haïti voisine, World Vision organise régulièrement des campagnes d'information sur les droits de l'enfant. Car connaître ses droits, c'est aussi les protéger. "Mes enfants peuvent désormais bénéficier des services de l'État comme l'assurance maladie et le système scolaire", se réjouit Yaquelin de sa réussite.

Aidez vous aussi les enfants à faire valoir leurs droits en parrainant un enfant.