... mais la situation humanitaire reste catastrophique. La violence persistante, la liberté de mouvement limitée et l'effondrement économique ont des effets dévastateurs sur les moyens de subsistance des familles.

"Les enfants de toute la région ont subi des privations et des traumatismes inimaginables. Ce cessez-le-feu peut conduire à une fin durable des hostilités de tous les côtés. Nous demandons un accès continu et sans entrave pour les organisations humanitaires afin qu'une quantité suffisante d'aide puisse atteindre immédiatement les personnes les plus vulnérables".

...a déclaré Andrew Morley, président de World Vision International. "Les grandes souffrances endurées par tous les enfants dans cette crise soulignent le besoin urgent d'accorder la priorité à leur protection en temps de conflit. Les enfants ne devraient jamais être pris pour cible et leur droit à l'aide humanitaire devrait toujours être respecté", a poursuivi Morley.

Même si le cessez-le-feu sera une étape positive, la situation générale dans la région reste fragile. Le conflit, la violence persistante, la restriction de la liberté de mouvement et l'effondrement économique en Cisjordanie ont un impact dévastateur sur les moyens de subsistance des familles. Les destructions dans la bande de Gaza et les restrictions de mouvement en Cisjordanie ont eu pour conséquence que de nombreuses personnes n'ont pas accès à la nourriture, à l'eau ou aux soins médicaux.

Le besoin d'aide reste important

Au Liban et en Syrie, le déplacement de milliers de personnes au cours des derniers mois a aggravé la situation des personnes déjà dans le besoin. Les mères ont accouché dans la rue ou dans des abris de fortune, et les enfants n'ont pas encore reçu les vaccins standard. Les familles qui retournent dans leurs maisons détruites sont maintenant confrontées à l'énorme tâche de reconstruire leur vie. L'hiver rend cette tâche encore plus urgente. Pour les réfugiés comme pour les communautés d'accueil, le besoin d'aide humanitaire reste aussi aigu que jamais.

 

Contact pour les rédactions :

Lisa von Zobeltitz
Communication d'entreprise et relations publiques
Kriesbachstrasse 30, 8600 Dübendorf
T +41 44 510 15 05
lisa.vonzobeltitz@worldvision.ch

Communiqué de presse (en PDF)