Les districts touchés comptent parmi les plus isolés d'Afghanistan. Des glissements de terrain ont bloqué d'importantes voies d'accès, des hélicoptères sont utilisés pour soutenir les opérations de sauvetage et évacuer les blessés graves vers Jalalabad et Kaboul. Des équipes mobiles de santé et de nutrition, des ambulances ainsi que des volontaires locaux travaillent en collaboration avec des ONG pour fournir une aide d'urgence.
"Les enfants paient le prix fort"
"La nouvelle de ce récent tremblement de terre et de la perte apparente de centaines de vies humaines est dévastatrice", a déclaré Thamindri De Silva, directrice nationale de World Vision Afghanistan. "Nous avons été témoins du tremblement de terre de Herat en 2023 - et ses effets se font encore sentir aujourd'hui. Nous savons que les conséquences de ce séisme seront durables et extrêmement douloureuses. Les enfants en particulier sont les plus vulnérables et paieront le plus lourd tribut".
World Vision n'intervient pas actuellement dans les districts touchés, situés à plusieurs centaines de kilomètres de son siège dans l'est du pays, mais collabore avec des ONG nationales partenaires sur place.
"Les tremblements de terre en Afghanistan sont particulièrement meurtriers en raison de la nature fragile des maisons et des infrastructures", explique De Silva. "La plupart des maisons sont faites d'argile et de bois et risquent donc de s'effondrer. Dans les régions isolées, l'accès aux soins de santé, à l'eau potable et à l'éducation est de toute façon limité. Une catastrophe de cette ampleur ne fait qu'accentuer les faiblesses existantes et aggraver les besoins humanitaires".
Une des pires crises au monde
L'Afghanistan est déjà confronté à l'une des pires crises humanitaires au monde. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), quelque 22,9 millions de personnes auront besoin d'une aide humanitaire en 2025, dont 3,5 millions d'enfants souffrant de malnutrition aiguë. Le Plan de réponse humanitaire 2025 prévoit 2,42 milliards de dollars américains, mais en août 2025, seuls 25,9 % des fonds nécessaires avaient été couverts. Les réductions de l'aide internationale ont largement contribué à ce déficit et ont contraint les organisations humanitaires à limiter leurs interventions.
World Vision se tient solidairement aux côtés des habitants de l'Afghanistan et appelle la communauté internationale à réagir rapidement et de manière appropriée à cette tragédie qui se déploie.
Possibilité de faire un don : Aide pour l'Afghanistan - World Vision