"Je suis en train de marcher dans une communauté côtière et j'ai de l'eau jusqu'aux genoux", Jeremiah Tabua, directeur des catastrophes dans les îles Salomon.
Suite à un violent séisme de magnitude 8,1 sur l'échelle de Richter qui a frappé les îles Salomon vers midi (heure locale), les collaborateurs de World Vision font état d'au moins 100 maisons détruites sur l'île de Temotu. L'approvisionnement en eau et en électricité ne serait également plus opérationnel dans la région.
"Je me promène dans une commune côtière et j'ai de l'eau jusqu'aux genoux", raconte Jeremiah Tabua, directeur responsable des catastrophes dans les îles Salomon. "Je vois une série de maisons qui ont été emportées". Même dans la capitale Honiara, les employés World Vision ont ressenti des secousses massives. Honiara est située à environ 600 kilomètres de l'île de Temotu, qui se trouve à proximité du centre du séisme.
Personnes en fuite
Actuellement, de nombreuses personnes ont fui vers des régions plus élevées par crainte d'un tsunami. Les écoles ont également été évacuées. Les collaborateurs World Vision ont aidé les personnes concernées à évacuer. Plus tard, le centre d'information sur les tsunamis dans le Pacifique a levé l'alerte pour la région.
"Notre personnel à Temotu a signalé une série de raz-de-marée qui ont inondé l'aéroport et plusieurs répliques", a déclaré Andrew Catford, directeur de programme de World Vision Salomon. Selon lui, il est également probable que plusieurs villes situées à proximité de l'aéroport aient été durement touchées.
Les îles Salomon se composent de plus de 900 îles, dont certaines sont situées sous le niveau de la mer et sont donc très vulnérables aux inondations par les raz-de-marée.